Chantiers FORESTIERS groupés

/, Actualités, Le Vaudoué/Chantiers FORESTIERS groupés

Chantiers FORESTIERS groupés

Faire rimer nécessité avec opportunité

Dans le cadre de sa Charte forestière de territoire, le Parc naturel régional du Gâtinais français apporte un appui aux propriétaires forestiers désireux de valoriser leur bois en respectant une gestion forestière durable. Dans un contexte de fort morcellement, le recours au regroupement de chantier permet de constituer une unité de gestion suffisante pour en assurer la viabilité économique et la faisabilité technique.

Sur la commune du Vaudoué, 4 propriétaires voisins ont réalisé une coupe d’éclaircie dans un peuplement dense de pins sylvestres, afin d’apporter de la lumière et sécuriser des habitations.

Depuis une formation gratuite organisée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), ces propriétaires se sont intéressés à la gestion durable de leurs parcelles.

Accompagnés par le Parc pour les aspects techniques, règlementaires et administratifs, ils ont pu mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances en gestion forestière pour organiser le chantier et marquer les arbres à couper.

Une attention particulière a été portée sur la circulation des engins afin de limiter les dégâts au sol : utilisation de pneus larges, passages de circulation définis au préalable.

Très précieuse fut l’assistance du Parc du Gâtinais pour nous éclairer sur nos intentions de coupe d’arbres, nous apprendre à regarder, à découvrir les interactions dans le sol, dans le ciel, identifier les puits de lumière…

Ces conseils nous ont permis de peaufiner notre projet au rythme observé des quatre saisons.

Un propriétaire ayant participé au chantier

Période de réalisation du chantier groupé : 29-30 mars 2018
Commune : le Vaudoué
Surface totale concernée : 11,5 hectares
Volume prélevé : environ 406 m3
Valorisation : industrie papetière

Pourquoi éclaircir ses peuplements ?

ÉCOLOGIQUE : augmenter l’éclairement au sol, améliorer la stabilité des peuplements et favoriser le développement d’une flore variée.

PAYSAGER : améliorer l’ambiance forestière et l’esthétisme des bois.

ÉCONOMIQUE : bénéficier d’un revenu intermédiaire lorsque le lot de bois est suffisant et que les conditions d’exploitation sont favorables.

Cette opération d’éclaircie favorise également le maintien de l’état boisé dans le temps par régénération naturelle. Dans les prochaines années, une attention particulière sera portée sur l’entretien des semis de chênes et autres feuillus pour veiller à la diversité des essences.

Vous êtes propriétaires de bois sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français et voulez un conseil technique en vue d’opérer une intervention sylvicole ? Prenez contact avec un agent du Parc :

Nicolas FOLLIOT – Chargé de mission Forêt et Natura 2000 : n.folliot@parc-gatinais-francais.fr / 01 64 98 23 32

2018-10-03T12:10:31+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -