Les chemins, patrimoines naturels :
une chance pour le développement de nos territoires

Le Parc accompagne les Communes et les Intercommunalités dans la gestion des chemins, afin de permettre à la biodiversité de s’exprimer tout en maintenant l’entretien. Les chemins font l'objet d'une valorisation pour leurs différents usages et leur qualité paysagère.
Il est essentiel que l’engagement soit collectif et partagé par l’ensemble de l’équipe municipale et des agents techniques, de manière à ce que les habitants et propriétaires intègrent à leur tour la nécessité de protéger ce patrimoine naturel.

Les chemins du Parc naturel régional du Gâtinais français

3 427 kilomètres de chemins sont numérisés, dont 57 % de chemins ruraux, 6 % de chemins d’exploitation et 29 % de chemins privés.

Chemins du Parc

La charte de gestion des chemins

Le 11 juin 2015, 20 Communes du Parc se sont engagées à mettre en œuvre la Charte de gestion des chemins !

Signatures_charte_de_gestion_des_chemins_28_15_V

Achères-la-Forêt, Auvers-Saint-Georges, Boigneville, Buthiers, Chamarande, Châtenoy, Chevannes, D’Huison-Longueville, Gironville-sur-Essonne, Nanteau-sur-Essonne, Ormesson, Perthes-en-Gâtinais, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Soisy-sur-Ecole, Vayres-sur-Essonne, Videlles, Villeneuve-sur-Auvers, Villiers-en-Bière et Villiers-sous-Grez !

Le 15 octobre, 8 autres Communes du Parc ont également pris cet engagement : Boissy-aux-Cailles, Bouray-sur-Juine, Boutigny-sur-Essonne, Bouville, Cély-en-Bière, Cerny, Champcueil et La-Ferté-Alais !

 

Règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins

L’article L. 362-1 du code de l’environnement dispose qu’un Parc naturel régional doit intégrer dans ses objectifs la mise en place des « règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente du Parc ».Panneau B7B
Le Maire d’une commune adhérente à un Parc doit donc mener une politique cohérente avec les objectifs de la charte : il prend un arrêté pour maîtriser la circulation et/ou pour protéger les zones sensibles de la commune dans le respect des orientations de la charte.

439 kilomètres de chemins sont protégés par un arrêté d’interdiction de  circulation des véhicules motorisés à ce jour, dont 281 km ont été protégés entre 2011 et 2015.

Au travers de sa Charte, le Parc naturel régional du Gâtinais français a la volonté de garantir la préservation des chemins sensibles à l’érosion sur les secteurs d’intérêt écologique prioritaires, les espaces forestiers à valoriser et les espaces agricoles à maintenir, mais également d’assurer la sécurité des usagers lorsque les chemins sont concernés par des pratiques variées – randonnées pédestres, équestres, VTT…
197 kilomètres de chemins sont protégés par un arrêté d’interdiction de circulation des véhicules motorisés à ce jour dans les secteurs d’intérêt écologique prioritaires à préserver.

Une éco-conditionnalité des aides du Parc pour inciter les Communes à réglementer leurs chemins.

Par délibération n°2011-100 en date du 8 novembre 2011, le Parc a mis en place des critères d’éco-conditionnalité pour l’obtention de subventions par les communes. Désormais,  la prise d’un arrêté d’interdiction de circulation figure parmi les « incontournables » nécessaires pour l’attribution d’une aide.
Suite à cette démarche, 30 communes supplémentaires ont pris un arrêté, portant à 65  le nombre de Communes dotées d’un arrêté précisant les chemins ou les espaces interdits à la circulation des véhicules à moteur.

Mise en place d’un outil de suivi des chemins protégés

En 2012, le Parc a mis en œuvre un outil de suivi :

  • l’ensemble des voies, chemins et zones faisant l’objet d’une réglementation est numérisé à l’échelle cadastrale sous Système d’Information Géographique,
  • la base de données associée à la représentation cartographique fait apparaître pour chaque entité numérisée les informations de l’arrêté correspondant et sa dénomination précise ; une version PDF de l’arrêté est consultable en lien hypertexte.

Ce suivi est consultable en accès restreint sur le portail cartographique CARMEN, les codes d’accès ont été envoyés à l’ensemble des Communes pour que chacune puisse visualiser l’ensemble des chemins protégés, coordonner ses propres protections avec celles des communes voisines ainsi qu’avec les secteurs d’intérêt écologique prioritaires à préserver.

 

Les sentiers touristiques

Le Parc naturel régional du Gâtinais français privilégie le développement d’un réseau de randonnées structurantes et de qualité. De tels circuits permettent la découverte des richesses du territoire par un mode doux de déplacement.
En partenariat avec le réseau des acteurs touristiques, le Parc naturel régional du Gâtinais français peut initier et porter des projets de boucles ou d’itinéraires de randonnée équestre, à vélo ou pédestre.

1 568 kilomètres de chemins touristiques sont identifiés sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, ce qui représente 46 % du nombre total de chemins numérisés sur le territoire du Parc.

Les boucles du Parc

Depuis 2011, 12 itinéraires touristiques ont été créé par le Parc naturel régional du Gâtinais français pour un linéaire total de 346 kilomètres.

  • 3 sentiers pédestres sur 14 kilomètres ;
  • 3 boucles équestres sur 160 kilomètres ;

2 boucles cyclables avec des variantes sur 172 kilomètres.

Les chemins inscrits au PDIPR

Sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, 829 kilomètres de chemins sont inscrits aux Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée.

  • En Essonne : 507 km
  • En Seine-et-Marne : 322 km

Les chemins balisés par la FFRP

393 kilomètres de chemins sont balisés par la Fédération Française de randonnée pédestre sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.

Le territoire est traversé par :

  • 17 chemins de petites randonnées sur 142 kilomètres ;
  • 23 chemins de grandes randonnées sur 239.4 kilomètres ;
  • 1 chemins de grande randonnée pays de 11.6 kilomètres.

Sentiers touristiques Parc

Signature de la charte de gestion des chemins, jeudi 15 octobre 2015 à Boutigny-sur-Essonne
avec Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français

Patrick Pochon, Maire de Boissy-aux-Cailles

Béatrice Humbert, Conseillère municipale de Bouray-sur-Juine

Daniel Denibas, Maire de Boutigny-sur-Essonne

Jack Massé, Conseiller municipal de Bouville

Maryse Galmard-Peters, Maire de Cély-en-Bière

Gérard Launay, Maire adjoint de Cerny

Pierre Aldeguer, Maire de Champcueil

Philippe Van Rossomme, Conseiller municipal de La Ferté-Alais