BOULANCOURT est un petit village rural dont le territoire communal couvre une superficie de 649,84 ha (soit 6,49Km²) avec une population de 371 habitants soit une densité de 55 hab. /Km².

La commune fait la jonction entre le département de Seine-et-Marne et le Loiret, mais aussi des régions : le Centre et l’Île-de-France.

Le territoire communal est principalement occupé par les espaces naturels, agricoles et des espaces boisés. L’urbanisation reste maîtrisée. En simplifiant, nous pouvons répartir de la façon suivante :

122 ha en espace boisé
Env. 90 %
452 ha en culture
9,8 ha en surface d’eau
63,82 ha habitat, parcs et jardins, loisirs, équipements… soit 10%.

La commune de BOULANCOURT, s’inscrit dans un paysage façonné par trois grandes unités topographiques bien distinctes. Il s’agit de la vallée de l’Essonne, (devenue site classé de la Haute Vallée de l’Essonne) des coteaux, et du plateau du Gâtinais.

La commune adhère, à ce titre, au Parc naturel régional du Gâtinais Français, depuis sa création.

L’altitude de Boulancourt est comprise entre 72m et 114m.

La vallée de l’Essonne regroupe plusieurs milieux spécifiques des zones humides : La rivière Essonne, les étangs, les forêts humides, les formations à grandes laiches et les mégaphorbiaies, les roselières.

Les coteaux se localisent sur les versants qui jouxtent la vallée de l’Essonne, leur dénivellement varie de 75m à 100m. Ils sont entaillés de plusieurs talwegs. Ils sont essentiellement urbanisés et traversés par des routes. Par secteur, il subsiste quelques boisements. Ils couvrent également une très faible superficie.

Le plateau peu vallonné, couvre une large part du territoire communal. Relativement plat, son altitude est comprise entre 100m et 114m. Le plateau est dans sa partie nord le siège de grandes cultures et dans la partie sud, de secteurs boisés et de friches.

LES ATOUTS DE BOULANCOURT

La rivière Essonne ainsi que des noues, serpentent le village et, ont laissé au cours de nombreuses années un environnement remarquable. Des aménagements ont été réalisés sur son lit pour améliorer les retenus d’eau par des déversoirs, ainsi que la réfection des lavoirs. Ces derniers ont pu être réalisés avec l’aide de la région et du département grâce aux contrats ruraux.

Les plus gros travaux sur le lit de la rivière ont été réalisés en 1983 par la création d’une troisième arche sur le pont pour éviter l’étranglement lors des crues importantes.

BOULANCOURT ne possède aucune entreprise sur son territoire. Seul un petit commerce (bar, tabac, épicerie) anime le cœur du village ainsi que quelques artisans (1 peintre, 1 électricien, 1 paysagiste). Comme toutes communes rurales, les agriculteurs se partagent le foncier agricole.

 

LES TOURS

L’entrée du village est aussi majestueuse qu’intrigante : un porche monumental a été érigé dans les années 30 par une américaine propriétaire du château d’AUGERVILLE qui, à cette période, voulait posséder une entrée somptueuse surplombant son domaine. Cet édifice (photo ci-dessous) fut rétrocéder à la commune de Boulancourt.

 

LES CHEMINS

De nombreux chemins de petites et grandes randonnées sillonnent nos espaces pour le plus grand plaisir de tous. L’allée des marronniers est également l’accès direct pour rejoindre le golf d’Augerville, situé au bout de l’allée dans la commune voisine.

De nombreux chemins font aussi partie des circuits VTT dont le départ se trouve à quelques kilomètres, sur la base de loisirs de Buthiers. Cette même base, très dynamique, organise des stages d’escalades ainsi que d’autres activités, elle recommande si besoin les campings de Boulancourt pour l’hébergement des stagiaires.

La continuité des chemins nous mène sur l’étang communal crée, il y a une vingtaine d’années. Cet espace fut aménagé pour stocker et réguler le flux des canaux traversant la commune en parallèle de l’ENS (marrais), situé à proximité. Ce lieu très calme fait le bonheur des randonneurs, des promeneurs mais aussi des pêcheurs.

Lors de la création de l’étang, une île fut laissée à l’état naturel sans aucun accès de façon à ce que la faune et la flore vivent en symbiose à l’état sauvage.

 

L’ÉGLISE

L’église qui a pour patron Saint-DENIS et comme patronne secondaire Sainte-MESME. Ces deux saints sont représentés sur les vitraux au-dessus de l’autel. Les traces les plus anciennes remontent au XIIe siècle. C’est sur cette base que la reconstruction, suite à la guerre de 100 ans, a été entreprise au XVe siècle.

Un clocher en ardoise avait déjà remplacé un clocher plus ancien détruit par les flammes dans les années 1910.

L’église communale a déjà subi plusieurs phases de travaux ces dernières décennies :

la couverture et le ravalement pour limiter l’humidité, mais en 2007 un arrêté de péril lui fut opposé car le clocher en très mauvais état menaçait de s’écrouler,

les travaux de restauration ont commencé fin 2009 et se sont terminer deuxième semestre 2010. Le choix a été de réaliser un clocher tors.

L’objectif communal est d’inscrire l’église dans le circuit des clochers tors d’Europe au même titre que l’église de Puiseaux (dans le Loiret) situé à sept kilomètres. Une telle construction positionne la commune de Boulancourt au rang d’unique village du département de Seine et Marne à posséder une église avec un clocher d’une telle architecture.

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Boulancourt_2001

 

Campings

Dans les années 1970, deux campings privés ont été aménagés sur le territoire communal. La municipalité de Boulancourt n’étant pas opposée à ces nouveaux sites. Elle imposa seulement un nombre d’emplacements, de façon que le rapport habitants/campeurs ne soit pas inversé.

Aujourd’hui le camping  « Ile de Boulancourt » possède 110 emplacements, le propriétaire gère son terrain avec beaucoup de rigueur, il est d’ailleurs classé « clef verte », il y a quelques années.

Le camping Pierre longue possède 50 emplacements

 

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en partenariat avec le Syndicat Intercommunal des Energies de Seine-et-Marne (SIESM) est prévue fin 2015 début 2016. Elle sera située allée des marronniers (RD 103A²) près de la mairie.

Visiter le site internet

de Boulancourt

Boulancourt

Visiter

Horaires d’ouverture

Mardi de 15h à 19h,
jeudi de 15h à 19h30,
le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h.

Contact

Mairie
Place de la Mairie
77760 Boulancourt

01 64 24 10 34
mairie-boulancourt@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Boulancourt

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Boulancourt

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Boulancourt

Visites et balades à Boulancourt

Special Recent Posts

Hébergement à Boulancourt

Boulancourt en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Boulancourt_2001165 KB 178
pdf QRCode_Boulancourt95 KB 162