Bouray-sur-Juine blasonBouray-sur-Juine est un village situé à 38 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région d‘Ile-de-France et fait partie de la communauté de communes « Entre Juine et Renarde »

Son territoire longe la rivière Juine, et s’étale sur le plateau adjacent. Délimité par la rivière et la forêt, mais aussi par les champs agricoles, il abrite un petit village assez calme auquel il faut adjoindre 2 hameaux Le Petit Mesnil et Boinveau

La commune s’étend sur 7,23km² et compte 2.010 habitants (recensement 2014), appelés Bouraysiens.

Avec une densité de 278 habitants par km², Bouray-sur-Juine a connu en 1990 une nette hausse de sa population (+15%).

Bouray est occupée par de nombreuses habitations individuelles.

En 2012  autour de la place de l’Orme St Marc, un nouveau quartier a été intégré. Il comporte des constructions sociales (2 bâtiments d’un étage en écoconstruction), une résidence pour personnes handicapées vieillissantes, la maison Valentine, et une crèche parentale. Un terrain vacant attend la construction d’un centre de loisirs qui pour le moment est hébergé dans une partie de l’école maternelle.

A la limite du village, une salle polyvalente reçoit les différentes associations sportives mais aussi certaines animations (Bourse aux jouets, loto, marché de Noël etc.), des concerts ou des pièces de théâtre.

 

Histoire et patrimoine

La découverte dans la Juine en 1845 d’une statuette datée du Ier siècle av. J.-C, atteste de l’ancienneté du village Cette statuette en bronze de 42 cm de hauteur appelé le Dieu de Bouray représente le dieu gaulois Cernunnos, montrant que les rives de la Juine furent un lieu de culte païen.

Le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye possède l’original depuis 1934, et une copie est exposée dans la salle du Conseil municipal, en mairie de Bouray-sur-Juine.

Le village comporte un important patrimoine architectural

  • Une grotte ornée de gravures rupestres de la protohistoire, située au lieu-dit la Vallée Gommier.
  • L’église Saint-Pierre-ès-Liens romane du XIe siècle, en cours de restauration.
  • Le château de Mesnil-Voisin du XVIIe siècle qui est une propriété privée ouverte au public lors des journées du patrimoine.
  • Le pont Cornuel (ou pont de Cochet) à la frontière avec Lardy, construit en 1757
    Tous ces sites sont inscrits aux Monuments historiques.
  • Le Château de Frémigny, lui, date du consulat. Son style « à l’italienne » typique de l’époque imite l’antique avec les influences des campagnes d’Italie et d’Égypte: péristyle à colonnades, terrasses, perrons, escalier à balustre Il fut la propriété de Charles-Tristan de Montholon, compagnon d’exil de Napoléon Bonaparte dont il fut le secrétaire et homme de confiance. Le tombeau familial des  Montholon se trouve à proximité de l’église.
    Le château de Fremigny est maintenant un espace séminaire unique en Essonne. Il accueille le public le temps d’une nuit ou d’un long séjour, lors de déplacements professionnels ou pour un événement privé, une soirée anniversaire, un mariage.
  • La minoterie était un moulin à eau qui datait du début du XXe siècle On parle du « moulin de Bouray-sur-Juine » car bien que construite sur le territoire de Lardy, elle doit son appellation à la localisation sur Bouray de la direction et des bureaux. Il a été détruit par les flammes en 2009.

Autre lieu emblématique du patrimoine : le Musée « A la rencontre des Vieux Métiers ». Il est situé en plein cœur du village, dans une ancienne école communale, et regroupe plusieurs milliers d’objets du XVIIIe siècle et XIXe siècle et tente de retracer la vie et les métiers d’autrefois. On y trouve par exemple une ancienne salle de classe reconstituée, une épicerie, un foyer familial, mais également l’atelier d’un forgeron, celui d’un serrurier ou d’un maître tisserand.

L’autre partie du bâtiment est occupé par la médiathèque.

 

La commune de Bouray-sur-Juine disposeégalement d’un patrimoine environnemental que nous prenons soin de conserver.

Les berges de la Juine au nord du territoire et les bois au sud et à l’est du bourg ont été recensées au titre des espaces naturels sensibles par le conseil départemental de l’Essonne. La restauration des bords de la Juine, paisible rivière qui s’écoule vers la rivière de l’Essonne, permet des balades sympathiques vers le lavoir ou dans le parc de la Tourbière.

Bouray-sur-Juine s’est engagée depuis quelques années dans une politique locale ayant pour but de valoriser l’environnement de la région et de le préserver. Nous avons favorisé les éco- constructions (logements sociaux, école maternelle) et nous avons été parmi les pionniers pour l’extinction des lumières ainsi que pour le zéro phyto

 

Télécharger le guide pratique Bienvenue à Bouray-sur-Juine

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Bouray-sur-Juine_2001

-> Télécharger la fiche d’étude de la Chapelle de Mesnil Voisin-Bouray-sur-Juine_2001

 »

Horaires d’ouverture

Lundi et mardi de 10h à 12h et de 15h à 18h,
jeudi de 10h à 12h et de 15h à 19h,
vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h,
samedi de 8h30 à 12h.
Mairie fermée le mercredi et le dimanche.

« 

Contact

Mairie
18 rue de la Mairie
91850 Bouray-sur-Juine

01 69 27 44 36
mairie.bouray@wanadoo.fr

Visiter le site internet

de Bouray-sur-Juine

Bouray-sur-Juine

Visiter

Les prochains évènements à Bouray-sur-Juine

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X

Les métiers d'art à Bouray-sur-Juine

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Bouray-sur-Juine

Special Recent Posts

Visites et balades à Bouray-sur-Juine

Hébergement à Bouray-sur-Juine

Special Recent Posts

Bouray-sur-Juine en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Bouray-sur-Juine_2001104 KB 369
pdf Chapelle Mesnil Voisin-Bouray-sur-Juine_200141 KB 208
pdf QRCode_Bouray-sur-Juine95 KB 204