Courdimanche-sur-Essonne est située à l’ouest du territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans la partie centrale de la vallée de l’Essonne. La commune est entourée par Vayres-sur-Essonne au nord-ouest et à l’ouest, Boutigny-sur-Essonne au nord-est et à l’est, Maisse au sud et Valpuiseaux sur une petite portion à l’ouest.
À l’est du territoire communal, l’Essonne tient lieu de frontière naturelle entre les deux communes de Courdimanche-sur-Essonne et de Boutigny-sur-Essonne.
Courdimanche se trouve à 70 kilomètres au sud de Paris.
Courdimanche est une commune rurale dont le territoire communal couvre une superficie de 572 hectares avec une population de 277 habitants au recensement 2009.
Le territoire de la commune est occupé principalement par les espaces naturels et agricoles et les espaces boisés.
Le relief laisse apparaître une assez forte dénivellation : les points les plus bas sont en effet à 59 mètres, et les plus hauts culminent à 144 m.
Le bourg est implanté dans la vallée de l’Essonne et est entouré d’espaces agricoles. A l’ouest de celui-ci se trouve un promontoire boisé.
La commune de Courdimanche-sur-Essonne s’inscrit dans un paysage façonné par trois grandes unités topographiques bien distinctes. Il s’agit de vallées (humides et sèches), des coteaux boisés et du plateau Beauce Gâtinais.

Les vallées

Deux types de vallées subsistent au sein de la commune : la vallée de l’Essonne et la «vallée des Quartes».
La vallée de l’Essonne est une vallée humide orientée selon un axe sud-sud-est / nord-nord-ouest. Elle matérialise la limite est de la commune.
Cette zone à fonds plats (plaine alluviale) couvre 194 ha , son altitude est comprise entre 59 m et 75 m. L’altitude minimale correspond au lieu-dit de «Bélesbat». La vallée de l’Essonne regroupe plusieurs milieux spécifiques des zones humides : la rivière Essonne, les roselières, les marais boisés, les plans d’eau.
La «vallée des Quartes» est une vallée sèche localisée à l’ouest de la commune. Délimitée par les coteaux et plateaux, elle couvre une superficie de 53 ha. Son altitude est comprise entre 85 m et 125 m. Cette vallée correspond à une vaste plaine de cultures, où subsistent quelques bosquets.
Les coteaux
Les coteaux correspondent aux versants d’une butte-témoin, localisée au centre de la commune. Majoritairement orientés nord/sud, ces coteaux couvrent une superficie de 177 ha. Leur altimétrie varie de 75 m à 114 m. Les coteaux sont essentiellement boisés.
Plusieurs thalwegs entaillent ces coteaux. Il s’agit de «l’Enfer», «le Cressoir» et «les Vallées».

Le plateau

Le plateau se perçoit au sein de deux entités.
La première est localisée au centre de la commune, au lieu-dit «les Friches», et correspond au replat de la butte. Elle s’étend sur 55 ha. Relativement plane, son altitude est comprise entre 130 m et 132,5 m. Ce plateau est couvert par un massif forestier.
La seconde entité se localise à l’ouest de la commune. Le plateau s’étend sur 93 ha. Son altitude est comprise entre 125 m et 144 m. Le point culminant (144 m) est situé au nord-ouest de la ferme de Coignampuits, à l’extrémité ouest de la commune. Ce plateau est le siège de grandes cultures parsemées de quelques secteurs boisés et de pelouses sèches.

La rivière

La rivière Essonne constitue la limite est de la commune. Elle prend sa source à 150 m d’altitude au sein du plateau du Gâtinais dans le Loiret.
Elle naît de la confluence de l’Oeuf et de la Rimarde. Elle traverse, plus en aval, la partie occidentale du plateau de Brie, avant de se jeter dans la Seine.
Sur le territoire de la commune, l’Essonne se divise en deux bras au niveau de «l’Île Ambart» et en trois bras au niveau du Moulin de la Grande Roue.
Elle est en grande partie alimentée par les nappes aquifères. La période d’étiage se situe entre les mois de juillet et de septembre. Elle dépend également des variations de niveau de la nappe de Beauce. En raison de la présence de nombreux ouvrages hydrauliques, qui régulent les niveaux et les débits, la rivière se présente comme une succession de biefs.

 

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Courdimanche-sur-Essonne_2001

Visiter le site internet

de Courdimanche-sur-Essonne

Courdimanche-sur-Essonne

Visiter

Horaires d’ouverture

Lundi de 17h à 19h,
mardi, jeudi, samedi de 9h à 11h.

Contact

Mairie
2 rue du Clos Saint-Gervais
91720 Courdimanche-sur-Essonne

01 64 99 53 95
courdimanche-sur-essonne@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Courdimanche-sur-Essonne

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Courdimanche sur essonne

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Courdimanche sur essonne

Special Recent Posts

Visites et balades à Courdimanche sur essonne

Special Recent Posts

Hébergement à Courdimanche sur essonne

Courdimanche-sur-Essonne en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Courdimanche-sur-Essonne_200157 KB 203
pdf QRCode_Courdimanche-sur-Essonne97 KB 187