Larchant, village étape au Moyen-Âge sur la route de Compostelle, possède un passé prestigieux lié à un pèlerinage national sur le tombeau de saint Mathurin, que la légende fait naître au IIIe siècle. Le Chapitre de Notre Dame de Paris, seigneur du lieu de l’an mil à la Révolution, y fit construire dans le derniers tiers du XIIe siècle, une église, témoignage remarquable du premier gothique d’Île-de-France, qui mérite le nom de basilique. Mais le site du village est certainement beaucoup plus ancien, lieu d’un culte de l’eau gallo-romain, dont témoigne une Fontaine disposée à flanc de colline.
Le site a été occupé de manière continue depuis le paléolithique. De cette époque préhistorique, le « golfe » de Larchant recèle un grand nombre d’abris ornés d’Ile-de-France, dont près de 150 ont été répertoriés.
Le village actuel intra-muros, malgré deux incendies destructeurs, garde encore le plan du Larchant ancien, avec les vestiges de son enceinte et ses cinq portes. Quelques témoignages du Larchant ancien subsistent, tel l’Hôtel du Pèlerin, l’Hôtel des Trois-Rois, dernières traces des nombreuses auberges du village qui accueillaient les foules de pèlerins au Moyen Age, la rue de l’église, avec ses anciennes échoppes Renaissance. Dominant le village, la ferme du Chapitre dont les façades et toitures des granges, le pigeonnier et l’ancien puits sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
Les paysages de la cuvette, ou « golfe » de Larchant sont très diversifiés, entre le plateau du Gâtinais et la forêt de Fontainebleau, avec des chaos de grès exceptionnels, l’Eléphant, le Maunoury, la Dame Jouanne, fréquentés par les promeneurs et, surtout, escaladés par des générations de varappeurs, des versants sableux, une forêt propice à la promenade. Au cœur de ce cirque, se cache le Marais de Larchant, un des derniers grands marais de l’Ile-de-France, classé réserve régionale.
Malgré la disparition de commerces, le village de Larchant conserve néanmoins deux restaurants, une boulangerie, deux traiteurs. Le village compte aussi 7 artisans. En ce qui concerne l’hébergement, on y compte 7 gites, pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes.
Le village de Larchant est connu pour avoir une vie associative très active, dans des domaines complémentaires : loisirs des plus sportifs au plus musicaux, mémoire et patrimoine, art et philosophie, protection des animaux, production de légumes bio, activités pour la jeunesse et les Anciens.

 

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Larchant_2001

Visiter le site internet

de Larchant

Larchant

Visiter

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi de 10h30 à 12h.

Contact

Mairie
2 place Pasteur
77760 Larchant

01 64 28 16 17
mairie.larchant@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Larchant

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Larchant

Les produits du terroir à Larchant

Visites et balades à Larchant

Hébergement à Larchant

Larchant en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Larchant_2001103 KB 185
pdf QRCode_Larchant93 KB 125