Enchâssé dans la ceinture verte de l’Ile de France, Nanteau-sur-Essonne est un village rural du Gâtinais. Aux confins du Loiret et de l’Essonne, il est typique du sud Seine et Marnais en réunissant trois biotopes spécifiques : un plateau agricole ouvert, séparé de la vallée de l’Essonne et de ses marais à l’ouest par un coteau avec chaos gréseux typique de la forêt de Fontainebleau.

Le bourg a su conserver une qualité architecturale malgré la reconversion d’anciens corps de ferme.

La croissance de la population, passée de 234 habitants en 1954 à 442 en 2015, devra être maîtrisée, tout en continuant à progresser, avec un objectif de 496 habitants en 2030.

Site exceptionnel, le territoire bénéficie de protections environnementales fortes : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de niveau 1 et 2), site Natura  2000 et site classé de la Haute Vallée de l’Essonne. Les bois occupent plus de 50% des 1292 hectares de la commune.

Nanteau-sur-Essonne met à la disposition des promeneurs et randonneurs plus de 10 km de chemins ruraux, essentiellement dans les sous-bois de la vallée de l’Essonne mais aussi dans la plaine sur le plateau agricole. Une carte des chemins est à la disposition des promeneurs, en mairie et sur son site internet.

Les cavaliers peuvent également emprunter une boucle équestre qui les conduira vers le hameau de Boisminard avant d’aller vers Buthiers.

L’Essonne, quant à elle, se montre discrète puisqu’elle ne peut être aperçue que de la route qui relie Nanteau-sur-Essonne à Buno-Bonnevaux. Mais elle est désormais une rivière « libre » depuis que le SIARCE favorise par ses travaux le libre écoulement des eaux.

Différentes associations participent à la vie du village et animent, par exemple, la fête annuelle le 1er dimanche de septembre, des concours de boules et l’entretien de l’étang communal qui accueille les pêcheurs à ligne. Une salle des fêtes accueillante permet d’organiser buffets, soirées karaoké et autres manifestations auxquelles les habitants sont conviés.

En dehors de La Chèvrerie de Boisminard, qui propose ses fromages et autres spécialités du Gâtinais, Nanteau-sur-Essonne n’a plus de commerce. Il faut aller à Malesherbes, La Chapelle-la-Reine ou Milly-la-Forêt pour s’approvisionner.

Quant à l’école, elle est à Buthiers (4 km) et regroupe au sein d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) une autre commune voisine de Seine-et-Marne, Boulancourt.

Visiter le site internet

de Nanteau-sur-Essonne

Nanteau-sur-Essonne

Visiter

Horaires d’ouverture

Mardi et vendredi de 16h à 18h30.

Contact

Mairie
2 rue de la Grange aux Dîmes
77760 Nanteau-sur-Essonne

09 64 45 02 50
nanteau-info@orange.fr

Les prochains évènements à Nanteau-sur-Essonne

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Nanteau-sur-Essonne

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Nanteau-sur-Essonne

Special Recent Posts

Visites et balades à Nanteau-sur-Essonne

Hébergement à Nanteau-sur-Essonne

Nanteau-sur-Essonne en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf QRCode_Nanteau-sur-Essonne97 KB 166