Perthes blason

Le blason de la commune : « La ville de Perthes-en-Gâtinais porte : Tiercé en payrle de Sinople à la grappe de raisin d’Or, d’Azur aux deux fasces ondées d’Argent, de Gueules chargé d’une abeille d’Or et d’une gerbe de blé de même ».   Description Héraldique du blason de Perthes-en-Gâtinais faite en 1985 par Jean-Paul PINARD, généalogiste-héraldiste.

Perthes-en-Gâtinais, d’une superficie de 1225.35 ha est située à 13 km au Nord-Ouest de Fontainebleau, à quelques minutes du golf de Cély et des villages de Barbizon, Milly la Fôret, et du château de Courances, à 45 km de Paris Notre Dame. Village paisible de près de 2165 habitants, Perthes-en-Gâtinais est desservi par l’autoroute A6 et quatre lignes de bus du réseau transdev. Le village est rattaché à la communauté de communes du Pays de Bière et est membre du Parc Naturel du Gâtinais Français.

Village typique et coquet d’Ile-de-France, Perthes-en-Gâtinais est traversé par la rivière École et par le Ru du Rebais son affluent. Pour ceux qui aiment le patrimoine son église classée monument historique est à découvrir, on note aussi la présence de deux moulins à eau, de trois lavoirs et d’un sentier de grande randonnée (GR32).

Bien que proche de Paris, Perthes a su rester un village rural où il fait bon vivre. Les enfants perthois sont accueillis dans les écoles des groupes scolaires, primaire, élémentaire et collège

L’activité économique y est dynamique avec plus de 30 artisans et sociétés de service, des commerces alimentaires, un coiffeur, une pharmacie, plusieurs médecins et professions paramédicales, des agences immobilières ainsi qu’un garage. L’ouverture d’une épicerie est prévue dans les prochains mois. Un marché alimentaire s’y tient le vendredi matin.

Les habitants participent largement à la vie du village par le biais des nombreuses associations sportives et culturelles, et des animations organisées tout au long de l’année avec notamment les trois jours de la fête du village, le concert des Artisans du Pays de Bière, le salon des Arts et de la Littérature, l’exposition des voitures anciennes et la désormais célèbre course pédestre La Nocturne Perthoise. Le village est doté d’une salle polyvalente, d’une médiathèque, d’un stade, d’un terrain de pétanque et d’un gymnase.

 

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Perthes-en-Gâtinais_2001

Visiter le site internet

de Perthes-en-Gâtinais

Perthes-en-Gâtinais

Visiter

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi de 9h à 12h.
Mairie fermée le samedi en juillet et août.

Contact

Mairie
Rue de Melun
77930 Perthes-en-Gâtinais

01 60 66 10 23
mairie.perthes77@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Perthes-en-Gâtinais

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Perthes-en-Gâtinais

Les produits du terroir à Perthes-en-Gâtinais

Special Recent Posts

Visites et balades à Perthes-en-Gâtinais

Special Recent Posts

Hébergement à Perthes-en-Gâtinais

Perthes-en-Gâtinais en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Perthes-en-Gâtinais_2001100 KB 140
pdf QRCode_Perthes-en-Gatinais96 KB 132