Vayres-sur-Essonne est une commune de 957 habitants, située à 47 kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle appartient à la communauté de communes du Val d’Essonne et au canton d’Étampes. La commune adhère au Parc Naturel régional du Gâtinais français depuis sa création en 1999.
Le village étale ses maisons sur près de 2 kilomètres de long. Le site de Vayres est formé par un amphithéâtre de collines s’ouvrant sur la vallée de l’Essonne. Le nom de Vayres, dérivé de Vergnes qui désignait un endroit humide et boisé, est d’origine médiévale.
Parmi ses nombreux sites touristiques, on peut citer l’Eglise St Martin, construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe et XIXe, dont on peut admirer le magnifique retable et les fonds baptismaux, ainsi qu’un lavoir datant du XIXe. Le château de Vayres est plus récent, datant de 1920; c’’est maintenant un Institut Médico-Professionnel.
De multiples sentiers de randonnée traversent la commune, dont le GR1, ouvrant la possibilité à de magnifiques randonnées. Les randonneurs apprécieront les imposants massifs de grès et de roches, tout particulièrement la Roche aux Fées, La Table du Roy ou des Gaulois, ornées de motifs rupestres. Leur parcours leur permettra sans nul doute d’apercevoir quelques sangliers ou biches dans les bois de Misery. Les berges de l’Essonne, les marais et quelques bosquets boisés ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l’Essonne. Afin de permettre à tous de profiter de cette proximité avec la rivière, les bords de l’Essonne seront dans un avenir proche ouverts aux promeneurs, la municipalité ayant acquis et projetant d’aménager ces terrains qui ont un accès direct à la rivière.
La principale ressource de la commune est la cressiculture, mise en place depuis 1856, et que la municipalité essaie à tout prix de préserver.
Dans le cadre du développement durable, la commune élabore un Agenda 21 depuis 2012.
La commune dispose de deux écoles rassemblant une centaine d’élèves : 2 classes de maternelle à l’Ecole les Ecureuils et 3 classes d’élémentaire à l’école Prim’Vayres. Des activités périscolaires de qualité sont proposées aux enfants. Une garderie du matin et du soir, ainsi q’une cantine, accueillent les enfants tout au long de la journée.
De nombreuses activités sont proposées aux Vayrois par les différentes associations. Une salle municipale (salle Cardon) peut être louée pour des manifestations privées.
La commune bénéficie de la proximité de la gare SNCF (gare de Boutigny, RER D) et de lignes d’autobus.

 

-> Téléchargez la fiche d’étude de l’église de Vayres-sur-Essonne_2001

Visiter le site internet

de Vayres-sur-Essonne

Vayres-sur-Essonne

Visiter

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h30 à 11h30 et de 15h45 à 17h45,
mercredi de 10h30 à 11h30,
samedi de 9h à 11h45.

Contact

Mairie
Chemin d’Orveau
91820 Vayres-sur-Essonne

01 64 57 90 19
mairie.vayressuressonne@cegetel.net

Les prochains évènements à Vayres-sur-Essonne

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Vayres-sur-Essonne

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Vayres-sur-Essonne

Special Recent Posts

Visites et balades à Vayres-sur-Essonne

Special Recent Posts

Hébergement à Vayres-sur-Essonne

Vayres-sur-Essonne en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Vayres-sur-Essonne_200171 KB 149
pdf QRCode_Vayres-sur-Essonne96 KB 154