Du THYM BIO pour la filière plantes aromatiques et médicinales

/, Actualités, Tousson/Du THYM BIO pour la filière plantes aromatiques et médicinales

Du THYM BIO pour la filière plantes aromatiques et médicinales

Mise en place d’une production de thym Bio à Tousson portée par l’EARL Les Quinze à Rumont.

Le Parc porte un programme européen intitulé Liaison entre Actions de Développement de l’économie Rurale (LEADER) depuis 2009. Les subventions européennes sont issues du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et permettent de soutenir les stratégies de développement local. Voici les projets initiés et lancés en 2020.

Membre de l’Association pour le Développement des Plantes Aromatiques à Milly-la-Forêt (Adépam) depuis 2017, Thomas Palfroy, gérant, participe activement à la création d’une filière huiles essentielles autour de Milly-la-Forêt.

Il est le Président du groupe de producteurs réunis sous forme de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) Milly-PPAM, qui a investi collectivement dans une distillerie afin de produire des huiles essentielles. Le projet est accompagné par la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France (DRIAAF), qui finance notamment un poste d’une chargée de projet.

Suite à plusieurs essais de différentes plantes en 2017, 2018 et 2019, Thomas Palfroy a décidé de produire à plus grande échelle de l’huile essentielle de thym bio. Les parcelles qui ont accueilli le thym sont en conversion depuis mai 2019. L’objectif est supérieur à 5 hectares.

Pour réaliser au mieux ce projet de conversion, l’exploitation doit s’équiper avec du matériel adapté : planteuse et herse étrille.

Postes de dépense : acquisition d’une planteuse spécifiquement adaptée au thym

Parc naturel régional du Gâtinais français (via les fonds de la Région Île-de-France) : 2 635,88 €

Montant FEADER : 3 953,82 €

Le développement rural, c’est vital !

2020-10-15T16:23:56+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -