Juin, 2019

21juin - 20oct Bertille BakContrée Film & Vidéo

Détails de l'évènement

Bertille Bak, plasticienne née à Arras en 1983, vit à Épinay-sur-Orge (Essonne). Ses films tiennent une place centrale dans son travail. Elle s’attache à mettre en valeur des communautés dont on parle peu, ou sur lesquelles circulent beaucoup de préjugés, les ouvriers des mines, les Tziganes, les réfugiés, en mettant en oeuvre une nouvelle manière d’écrire une condition humaine. Quand Bertille filme les gens, elle le fait de l’intérieur, en passant du temps avec eux.

Cette intimité permet de restituer une certaine chaleur, ses films s’éloignent du documentaire à la faveur de décalages introduits par le choix de décors, de bruitages parfois saugrenus, de bizarreries dosées avec humour et bienveillance.

Films diffusés :
– Tu redeviendras poussière, 25’, 2017
– Figures imposées, 16’, 2015
Transport à dos d’homme, 15’, 2012

Du 21 juin au 20 octobre 2019
LE CYCLOP DE JEAN TINGUELY
Le bois des Pauvres, 91490 Milly-la-Forêt (dans le Prolongement du 66, rue Pasteur, côté bois)
+33.(0)1.64.98.95.18
association@lecyclop.com www.lecyclop.com
Saison 2019 du 06.04 au 20.10.2019
L’accès au site et à la programmation artistique est libre et gratuit.
Le Cyclop est ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche, et du mercredi au dimanche en juillet et en août. Le Cyclop est ouvert le 14 juillet et le 15 août 2019.
L’intérieur du Cyclop est accessible uniquement en visite guidée d’une durée de 45 minutes. Pour des raisons de sécurité, l’intérieur du Cyclop est interdit d’accès aux enfants de moins de 8 ans (même accompagnés).
Horaires : 14h – 18h30
Tarifs des visites :
Plein . . . . . . . . . . . . . 7,50 €
Réduit. . . . . . . . . . . . 5,50 €


Saison 2019 : UN DÉPART, UN EXIL… UNE ODYSÉE
« Si la Raison n’y peut, que toutes ces morts y aillent, et nous lavent le regard ! », Patrick CHAMOISEAU, Frères migrants.
Des gens périssent dans la Méditerranée, la photo du corps du petit Aylan Kurdi est gravée dans notre mémoire à tous, elle nous rappelle que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont noyées dans cette mer pour échapper à la misère, aux guerres depuis ce siècle nouveau.
Le Cyclop est un monument d’histoire de l’art et un monument d’histoire, c’est une sculpture qui fait état des doutes et des luttes du XXe siècle, de ses modifications, c’est une oeuvre éminemment politique. L’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli nous rappelle l’histoire européenne et l’horreur des camps de concentration et d’extermination nazis. Il nous rappelle l’exode de nos parents, de nos grands-parents lors de la Deuxième Guerre mondiale, pas si lointaine. Si Le Cyclop témoigne de ces événements, il manifeste aussi qu’ensemble, nous pouvons agir et changer le monde. Voyageurs clandestins, expulsés, exilés, migrants climatiques et/ou économiques, réfugiés, enfin, une structure gonflable de 4 000 m2 de l’architecte Hans-Walter Müller (en 2018, nous avons inauguré une nouvelle billetterie conçue par cet architecte), a pu en accueillir certains de manière digne, un temps, porte de la Chapelle, à Paris. Six artistes qui s’intéressent, dans leur travail, au sort des réfugiés ont bien voulu répondre à notre appel pour composer cette exposition et réfléchir à un nouvel horizon d’hospitalité.

Dates

Juin 21 (Vendredi) - Octobre 20 (Dimanche)

Lieu

Le Cyclop

91490 Milly-la-Forêt, Le Bois des Pauvres

Organisateur

Le Cyclop 01 64 98 95 18 - association@lecyclop.com - www.lecyclop.com