Habiter autrement à Soisy-sur-École : rdv participatif

/Habiter autrement à Soisy-sur-École : rdv participatif

Décembre, 2017

2dec Habiter autrement à Soisy-sur-École : rdv participatifEvènement de lancement participatif

Détails de l'évènement

La ferme de Montaquoy, associée au promoteur Cpa-Cps et à la commune de Soisy-sur-École, lancent un projet mixant habitat participatif, agroécologie et ateliers partagés.
La ferme de Montaquoy, édifiée au XVIIIe siècle, fait partie du patrimoine remarquable de Soisy-sur-École. Elle compte parmi les premières fermes de France à avoir été modernisée au début du siècle dernier, où elle sera dotée d’un équipement électrique et du porche-château d’eau qui lui donne tout son caractère. Son actuelle propriétaire réactive cet esprit d’innovation en faisant de la ferme un lieu emblématique de nouvelles façons d’habiter, cultiver, travailler.

L’habitat participatif : concevoir son espace de vie avec ses futurs voisins
Sur un des terrains constructibles appartenant à la ferme, Cpa-Cps, spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage de projets participatifs, réalisera un habitat participatif d’une vingtaine de logements (livraison prévue en 2020). Le principe : réunir les futurs habitants en amont pour qu’ils participent avec l’architecte à la conception de leur habitat, dans ses dimensions aussi bien privée que collective, notamment en mutualisant certains espaces (salle commune, chambre d’amis, buanderie, etc.). La ferme de Montaquoy mettra en plus à leur disposition une parcelle agricole sur laquelle ils pourront développer leurs propres jardins, potagers, vergers inspirés des pratiques de l‘agroforesterie.

Une démarche de transition vers l’agroécologie
Depuis un quinzaine d’année, la ferme de Montaquoy s’est engagée dans une démarche de transition vers l’agroécologie : la fertilité des sols est valorisée, les arbres réintroduits dans une logique d’agroforesterie, de même que des variétés patrimoniales (semences anciennes) dans un souci de préservation et pour contribuer à retrouver saveur des produits et circuit court. La réintroduction de l’élevage permet de boucler ce cercle vertueux en complétant la démarche des productions. La ferme de Montaquoy occupe une place de choix au sein d’un réseau de fermes pilotes innovantes en Ile-de-France et est accompagnée et soutenue par le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’association régionale de développement de l’agroforesterie et des sols vivants Francilienne (Agrof’île).

Réactiver la ferme par l’art et l’artisanat en mettant des ressources en commun
Déjà très présents à Soisy-sur-École avec la Verrerie d’art, l’artisanat et les métiers d’art seront également partie prenante de la réactivation de la ferme. Sur le modèle des « makers space », ces nouveaux espaces dédiés à l’artisanat ou au prototypage (notamment avec l’utilisation croissante des imprimantes 3D), la ferme mettra à disposition d’artistes ou artisans les grands espaces inutilisés dont elle dispose : écurie, atelier de forge, étable, hangars… tout en leur permettant de mutualiser des outils et des services. La ferme accueillera dès 2017 l’artiste lauréat de l’appel à candidature lancé par le Parc naturel régional du Gâtinais français.

 

Samedi 2 décembre 2017 de 12h à 16h à 18h
Ferme de Montaquoy, 91840 Soisy-sur-Ecole
Programme : visite de la ferme, exposition « Agroforesterie/Sols vivants » et habitat participatif, présentation du projet d’Habitat participatif, buffet agroforestier, conférence sur l’agroforesterie.
Pour en savoir plus : www.cpa-cps.fr

Dates

(Samedi)

Lieu

Ferme de Montaquoy

91840 Soisy-sur-Ecole

X
- Entrez votre position -
- or -