Marquage à la Montreuil

/Marquage à la Montreuil

Juin, 2017

10juin Marquage à la MontreuilCycle de formation VERGERS et FRUITIERS

Détails de l'évènement

Stage sur le marquage des pommes à la Montreuil : histoire et méthode d’ensachage des fruits

Le marquage des pommes est un des savoir-faire traditionnels des murs à pêches de Montreuil. Avec Philippe Schuller de la  Société Régionale d’Horticulture de Montreuil vous verrez comment faire revivre cet art du « coloris sur fruit ». Vous apprendrez à poser les pochoirs sur les pommes et l’histoire de cette technique qui a participé à la renommée des fruits des murs à pêches de Montreuil.

Samedi 10 juin 2017
Inscription obligatoire auprès de Julie Maratrat : j.maratrat@parc-gatinais-francais.fr ou 01 64 98 73 93
De 10h à 12h30,
Milly-la-Forêt (lieu précisé ultérieurement)
Gratuit

Histoire

Bien que très populaire à l’époque du Roi Soleil (1638-1715) jusque vers la fin du 19e siècle en Europe et au Japon, le marquage des fruits est une technique encore plus ancienne qui a bien failli disparaître. Louis XIV émerveillait déjà ses hôtes en leur offrant des fruits marqués à son effigie, mais l’origine du marquage sur fruits remonte bien au-delà. En effet, l’agronome Ibn Al’Awwam, ayant vécu au 12e siècle à Séville en faisait déjà mention dans son traité « le livre de l’agriculture ».

Ces opérations doivent se dérouler à des périodes particulières de leur croissance. Cette technique a connu son apogée au XIXème siècle dans les vergers de Montreuil-sous-Bois, une ville de la région parisienne dont les productions fruitières étaient alors réputées. Si cette méthode n’est plus guère utilisée dans le monde, elle a été réinventée en 1970 au Japon. Les fruits ainsi produits sont considérés comme des pièces d’exception et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

 

Comment marquer les pommes ?

La méthode de marquage des pommes consiste simplement à cacher du soleil l’épiderme du fruit, avec un sachet et collé avec de la gélatine,  un sticker ou un pochoir sur la pomme.
Ainsi, elle rougit naturellement au soleil de fin d’été, excepté le motif au pochoir. On retirera le pochoir avant la mise en conservation ou le service à table. Vous pourrez ainsi personnaliser vos pommes de jolis motifs originaux.

Ce n’est pas trop difficile pour un jardinier amateur de réaliser des fruits marqués. Mais il faut un peu de savoir-faire… et de patience. Il faut bien sûr posséder un pommier aux fruits rouges menés en espalier ou bien exposé au soleil.

 

L’ensachage des fruits

Vers le mois de juin-juillet, sélectionner les pommes les plus exposées au soleil. Ensacher les pommes, pour les priver de lumière et ainsi éviter de se colorer. Il faut compter 2 à 3 mois, le temps que les pommes grossissent.
Les pommes doivent être protégées sur l’arbre, dans un sachet de papier, pendant toute la croissance. La peau éclaircie par l’obscurité doit redécouvrir le soleil début septembre dans votre région.

Mise en place du pochoir

Puis 30 jours avant la récolte, ouvrir le sachet, pour laisser un peu de lumière pendant 3 jours. (Afin d’éviter un coup de soleil) Maintenant, retirer le sachet et badigeonner la pomme avec de la gélatine (1 mesure pour 4 volumes d’eau) Appliquer le pochoir de votre choix. Essuyer la colle avec une éponge humide.

 

Récolter vos pommes marquées

Environ 1 mois plus tard, c’est le grand moment de vérité. En mûrissant, la pomme prend sa couleur, excepté sous la forme où elle reste pâle, révélant ainsi le motif choisi.  Une fois le fruit récolté, il sera lavé pour décoller le pochoir et révéler le marquage tant attendu.

 

Les possibilités et applications

Les applications et la personnalisation des pochoirs sont infinies, l’imagination n’a pas de limites (dessins, portraits, symboles, logos, silhouettes, publicité,…), bref les possibilités sont nombreuses, de plus cette activité passionnante est parfaitement accessible aux amateurs et particulièrement adaptée aux associations d’arboriculture et aux ateliers pédagogiques.  Mais des producteurs, s’intéressent également, car des nouveaux marchés peuvent être créer et sont très rentable, grâce au prix des pommes marquées.

Un cadeau délicieux, unique, original, saura faire sourire et impressionner vos convives, votre clientèle, vos employés et vos proches. Selon l’occasion ou l’évènement, vous pouvez offrir une pomme marquée personnalisée.

 

—————————————————————————————————————————————

A venir :

Fin juillet : taille en vert

  • Physiologie d’un arbre fruitier
  • Outils
  • Techniques de la taille en vert


Dates

(Samedi)

Organisateur

Parc naturel régional du Gâtinais français 01 64 98 73 93 - info@parc-gatinais-francais.fr - www.parc-gatinais-francais.fr

X
- Entrez votre position -
- or -