Du renouveau dans les forêts du Parc naturel régional du Gâtinais français

ENCOURAGER LA MOBILISATION DU BOIS PAR LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS PRIVES DE L’ESSONNE Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) associé au Parc naturel régional du Gâtinais français, souhaitent proposer leur soutien aux propriétaires dans le but de valoriser leur patrimoine.

Le morcellement des forêts privées est un véritable handicap pour entretenir efficacement ses parcelles et pour vendre ses bois.

Pour y remédier, deux options principales se présentent aux propriétaires volontaires :

  • Améliorer les possibilités de gestion de leurs forêts en participant à une Bourse Foncière Forestière entre propriétaires voisins (achats, ventes ou échanges),
  • Récolter du bois pour le mettre sur le marché lors d’exploitations communes et ainsi générer des profits tout en participant au développement économique local.

Cette opération fait suite à une campagne initiée en 2010 dans le périmètre du Parc du Gâtinais et ayant déjà permis à de nombreux propriétaires de bénéficier de cette action. Celle-ci est donc reconduite pour les communes de l’Essonne intégrées au Parc naturel.

>> Télécharger le Guide de gestion forestière

Pour le regroupement forestier...

N’hésitez pas à contacter Pishum Migraine, Chargée de msision Forêt, qui pourra vous aider à mieux valoriser vos bois et éventuellement de constituer avec vos voisins des unités forestières plus cohérentes.

Ligne directe : 01 64 98 23 32