Le Conseil départemental de Seine-et-Marne

/Le Conseil départemental de Seine-et-Marne
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne 2018-02-12T18:10:01+00:00

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne finance le Parc naturel régional du Gâtinais.

CD77

A la fois agricole et urbain, en forte croissance démographique, la Seine-et-Marne est un département dynamique qui saura vous séduire par sa diversité. Prenez quelques minutes pour le découvrir, et apprécier toute la gamme de services que vous offre le Département.

La Seine-et-Marne, un territoire de caractère

Plus d’1,3 million d’habitants, 513 communes, un aéroport international, 70 000 entreprises, près de 480 000 emplois, 3 pôles universitaires, 15 millions de touristes par an, vous êtes à l’est de Paris, en Seine-et-Marne, le plus grand département d’Île-de-France.

Un pied à la campagne, un autre dans la banlieue parisienne, la Seine-et-Marne est un territoire singulier partagé entre une ruralité encore active au sud et à l’est et une frange ouest très urbanisée où se concentrent plus de 80% de la population. Avec une superficie de 5 915 km2, les transports sont un enjeu capital au quotidien pour l’ensemble des usagers seine-et-marnais. La Seine-et-Marne dispose d’un réseau routier départemental de 4380 km, soit le plus important d’Île-de-France. Avec la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy, les principales villes de France et d’Europe sont à quelques heures à peine. Autre priorité : l’éducation . Trois pôles universitaires sont implantés sur le territoire (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne Sud et Melun) pour garantir la réussite éducative et promouvoir l’excellence et l’innovation dans tous les domaines.

Mais la Seine-et-Marne, c’est aussi un patrimoine culturel hors du commun : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Blandy-lès-Tours, les musées départementaux… un florilège de monuments historiques vous attend au cœur de parcs, jardins et forêts d’exception. Les espaces naturels sensibles et forêt de Fontainebleau, véritable poumon vert d’Île-de-France, offrent une faune et une flore remarquables et préservés, à quelques kilomètres de Paris. Sans oublier le parc Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe avec plus de 14 millions de visites par an. Cette diversité du territoire est recherchée par de nombreux franciliens qui s’y installent ou viennent y travailler. Deux villes nouvelles, Marne-la-Vallée et Sénart, répondent à la forte augmentation démographique et prouvent l’extraordinaire potentiel d’attraction du territoire.

Le Département se plie en 7 pour vous accueillir

Pour les familles, les seniors, les collégiens, les jeunes, qu’il soit question de vos déplacements quotidiens ou encore pour vos sorties, le Département vous accompagne au quotidien dans toutes vos démarches, et à tous les âges.

Comment le Département agit pour vous ?

Transporter : Chaque jour, ce sont près de 15 000 voyageurs qui empruntent les lignes du Seine-et-Marne Express. Au service des personnes à mobilité réduite, le PAM 77 sillonne le Département 7 jours sur 7 avec plus de 70 véhicules. Le transport à la demande, pour les trajets près de chez vous, c’est Proxibus ! Plus d’informations.  Le Tzen, c’est la garantie d’une ligne de bus nouvelle génération pour des transports en toute sérénité. Saviez-vous que le Département entretient et aménage 4380 km de routes sur l’ensemble de son territoire ?

Accompagner : Avec un budget d’investissement de 103 millions d’euros en 2014, la réussite éducative est l’un des axes prioritaires de la Politique départementale. Le Département soutient chaque année 3500 associations sportives et culturelles et participe au dynamisme local, notamment par l’organisation ou la participation à des événements (Rando des 3 châteaux…)

Protéger : Proches de chez vous, 14 Maisons départementales des solidarités vous orientent, conseillent, protègent et accompagnent.  Une Maison départementale pour les personnes handicapées est implantée à Savigny-le-Temple.  Pour la sécurité de tous, le Département soutient le SDIS 77.

Préserver : 21 Espaces Naturels sensibles sont ouverts au public. Le Centre d’écotourisme de Franchard propose des actions pour sensibiliser à l’écologie et à la préservation de la faune et de la flore seine-et-marnaises. Le Plan départemental de l’eau vise à préserver et améliorer la qualité de l’eau.

Surprendre : Avec les dimanches de Blandy, le château-fort de Blandy-les-Tours devient chaque week-end l’écrin de l’art et de performances contemporaines. Les 5 musées départementaux vous feront voyager de la Préhistoire à nos jours, tout en vous proposant de nombreuses activités ludiques et originales.

Connecter : Avec Seine-et-Marne numérique, l’objectif fixé est le très haut débit pour tous grâce à la Fibre optique. Dans les collèges du Département, les nouvelles technologies sont à l’honneur avec le plan collège numérique. Avec Covoiturage 77, voyagez en toute sérénité, en convivialité… et même en économisant !

En savoir plus :

www.seine-et-marne.fr

X
- Entrez votre position -
- or -