Natura 200 : un vrai réseau de protection

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels qu’il faut protéger en priorité, parce qu’ils recèlent une biodiversité rare et fragile. On compte 1 758 sites terrestres et marins en France, dont 4 en partie sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français :
- la haute vallée de l'Essonne, site animé par le Parc,
- les buttes gréseuses de l'Essonne, animé par le Conservatoire des Espaces naturels sensibles de l'Essonne,
- les pelouses calcaires du Gâtinais, animé par NaturEssonne,
- le massif de Fontainebleau, animé par l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing (ANVL) et l'ONF.
Revue de détail des quatre sites gâtinais.

———-Pour mémoire———-
Le réseau européen des zones Natura 2000 a été créé pour préserver les milieux et les espèces menacés et remarquables dans un cadre de gestion durable. Ainsi sont conciliées les exigences de la flore et de la faune et les activités économiques, sociales et culturelles. Il ne s’agit pas d’une mise sous cloche de ces espaces naturels, mais au contraire, l’objectif est que les habitants et propriétaires apprennent à gérer leur environnement pour continuer à en profiter. En France, ils peuvent être gérés par diverses collectivités ou associations… financées conjointement par l’État et l’Europe.

Natura 2000 dans le Parc naturel régional du Gâtinais français :
la nature à 2000 % !

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est opérateur pour le site de la Haute-Vallée de l’Essonne : avec le réseau Natura 2000 au niveau européen, il souhaite s’investir et accompagner les propriétaires et les gestionnaires dans cette démarche.

La Haute Vallée de l’Essonne :
une mosaïque de milieux

Téléchargements

Fichier Taille Téléchargements
pdf Natura 2000-Fiche 10_2020 1 Mo 459
pdf Brochure Vertigo 12 Mo 774
pdf Vertigo plaquette 2016 2 Mo 875