Plantons le paysage !

Vayres-sur-Essonne et Champmotteux : lauréats 2017

Avec son opération « Plantons nos paysages » , le Parc aide les Communes à réaliser des aménagements tenant compte des spécificités paysagères du territoire (arbres borniers, arbres d’alignement, silhouette de village, valorisation des points de vue, mares...) afin de limiter leur disparition.
Les projets sont élaborés par le Parc avec les Communes, des scénarios sont proposés puis celui qui convient est retenu et réalisé lors d’un chantier participatif avec les élus, les habitants, les écoles...
En 2016, trois communes avaient été sélectionnées : Cély-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-école, Soisy-sur-école. Le Parc, avec des financements de la Région, avait pris à sa charge l’achat des végétaux (18 fruitiers, 1 300 vivaces, 800 bulbes, 10 kg de prairie fleurie) et de mobilier (5 bancs, une table, des potelets), les communes se sont ensuite chargées de l’entretien des sites.

Vayres-sur-Essonne : un espace de détente propice à la contemplation

Au centre du village se trouve une mare, susceptible d’accueillir la biodiversité. Elle peut être un endroit de promenade et de sensibilisation.
La Commune de Vayres-sur-Essonne a pour objectif de mettre en valeur ce coin de nature en replantant des espèces végétales en adéquation avec le milieu aquatique d’une mare.

Un verger sera créé et mis en valeur par une prairie.

Une table et deux bancs offriront une halte aux promeneurs.

Le Parc, avec les financements de la Région, a acheté 10 arbres, 54 arbustes, 282 vivaces et 750 bulbes !!!

Le chantier de plantation avec le Parc a eu lieu lundi 20 novembre 2017, une centaine de participants s’est relayée à Vayres-sur-Essonne ! Habitants, élus, élèves… ainsi que douze jeunes de l’Institut médico-professionnel Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne et deux encadrants qui, comme souvent lors des chantiers du Parc, sont venus prêter main forte pour les plantations. Une participation efficace toujours très appréciée !

Champmotteux : un nouveau visage pour la place

La place de l’église (1 300 m²), au cœur du village, est un lieu de rencontre, avec notamment l’arrêt de bus scolaires, le rendez-vous des enfants, des parents… L’espace se prête à diverses manifestations (fête de la musique, fête du village, vide-grenier). L’église, outre les offices religieux, ouvre ses portes à des expositions et des concerts. Elle abrite également le cénotaphe du chancelier Michel de L’Hospital.

La Commune de Champmotteux a pour objectif de réaménager cette place afin d’accueillir les animations communales, favoriser la convivialité et mettre en valeur le centre du village.

Le Parc, avec les financements de la Région, a acheté 5 arbres, 30 arbustes, 650 vivaces et 850 bulbes !!!

Le chantier de plantation avec le Parc a eu lieu mercredi 22 novembre 2017, une trentaine de personnes ont pris en main les travaux à Champmotteux !
Habitants, élus, enfants et parents, associatifs, ainsi qu’un jeune de l’Institut médico-professionnel Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne sont venus en renfort de l’équipe du Parc.
Un beau travail d’équipe !

Cély-en-Bière en 2016 : créer sur l’ancien cimetière un espace jardiné et un lieu d’événements.

Saint-Sauveur-sur-École en 2016 : rue de la Terre aux Moines, créer sur la place un espace convivial et organiser le stationnement.

Soisy-sur-École en 2016 : améliorer la transition entre l’espace cultivé et l’espace bâti rue des saules.

2018-02-12T18:10:22+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -