Entre tradition et innovation

Les yeux sont le miroir de l’âme... Ceux de Catherine Bosc Bierne sont bien le reflet de l’effervescence des idées qui bouillonnent dans sa tête ! Mais attention, c’est pensé, organisé, tout se fait petit à petit mais jamais au hasard.
Artisan, commerçante, commerciale, chef d’entreprise et aujourd’hui paysan, cette descendante de 4 générations d’herboristes-cultivateurs a de qui tenir et garde bien les pieds sur terre.

Catherine Bosc Bierne-WEB

Une tradition médicinale


Ma famille a commencé la culture des plantes médicinales en 1920. Les hommes étaient au cœur de l’action : Louis Morere, Paulin Lombrage, Christian Bosc Bierne, puis Alain Bosc Bierne, mon frère. Et aujourd’hui me voilà ! La tradition veut que le bâton de cultivateur-herboriste se passe de mère en fille, alors ça me fait plaisir d’être de la partie !

Le contexte économique nous pousse sans cesse à rebondir pour ne pas disparaître. Il faut toujours innover, et je ne manque ni d’idées ni de motivation.
Avec Alain, nous nous complétons : il cultive des plantes pour la tisanerie et dispose d’un séchoir moderne, je produis des plantes pour la distillerie et utilise un séchoir ancien. Ce qui nous permet de mettre en œuvre nous-mêmes nos produits :
– pour les tisanes : nous cultivons, récoltons et séchons menthe poivrée de Milly, mélisse, cassis…,
– pour les sirops, nous cultivons, récoltons et distillons (afin de récupérer les meilleurs arômes) menthe poivrée, rose, coquelicot…,
– pour les liqueurs nous cultivons, récoltons et faisons macérer menthe poivrée de Milly, cassis, cerise…

Catherine Bosc Bierne champ2-WEB

Innovation maraîchère

Depuis 2015, j’exploite 3,5 hectares de terres en maraîchage bio, dont 500 m² de serres. Je produis pour l’instant radis, mesclun, salades, épinards. J’ai les pieds et les mains dans la terre, je suis paysan, c’est le bonheur ! Les légumes sont vendus directement à la boutique de Milly.

Il a fallu structurer mon activité de maraîchage, l’EARL** du Séchoir du Père Jules est née, et avec elle arriveront deux emplois à temps plein en contrat à durée indéterminée.

J’ai des idées pour toujours rebondir : mes serres vont me permettre de produire des légumes qu’on n’a pas l’habitude de voir, ce sera ma surprise pour 2017 !
Je teste également un traitement qui serait parfait pour le bio. J’utilise l’hydrolat (liquide obtenu après distillation et séparation de l’eau et de l’huile essentielle) de menthe poivrée de Milly et de thym thuyanol, car ce dernier, en plus d’être équilibrant et activateur circulatoire, est anti-infectieux, anti-fongique, anti-bactérien et anti-viral. Un « anti-tout » bio qui pourrait protéger mes légumes par simple pulvérisation. Il faut attendre la fin du test.

Catherine Bosc Bierne boutique-WEB

L’Herbier de Milly
16 place du Marché, 91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 92 39
www.herbier.com

La Fête de la Menthe poivrée et du coquelicot

Je vous invite à participer à la Fête de la menthe poivrée, le 3e week-end de juin à Oncy-sur-école : vous verrez comment se déroule la distillation, dégusterez nos produits, visiterez le séchoir du Père Jules pour le séchage des coquelicots. Un déjeuner champêtre est prévu, ainsi que des intronisations par la Confrérie des Accordeurs de Menthe poivrée et de Coquelicot. Ça ne manque jamais pas de piquant !

Coquelicots sechoir-WEB