Un sentier d’interprétation d’1 km sur le thème de la forêt, accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.
Un fil conducteur : l’histoire d’un châtaignier qu’il faut sauver, avec l’aide des êtres de la forêt. Le tout guidé par une petite abeille…

5 tables de lectures pour des arrêts de découvertes :
1. présentation du bois de Champagne : historique, type de forêt (publique/privée), type de gestion, essences d’arbres…,
2. les arbres : structure, croissance, besoins…,
3. la biodiversité en forêt : équilibre des milieux naturels, les mares temporaires, les mammifères…,
4. l’exploitation forestière : les coupes, les différentes propriétés et utilisation du bois…,
5. et dans le cadre du programme de coopération franco-québécoise, un panneau consacré à la biodiversité des forêts québécoises.
Une borne interactive en fin de parcours pour tester les connaissances acquises lors de la balade, afin de sauver le vieux châtaignier malade,
des bancs pour se reposer en chemin.

⇒ Cliquez sur la carte pour télécharger la carte.

Sentier foret-Couv web

Les mobiliers et équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap, selon les critères du label Tourisme & Handicap :
– respect des hauteurs et positionnement des panneaux,
– borne audio à chaque station d’arrêt, une cellule déclenche la bande audio au passage du public, un vrombissement d’abeille se fait entendre, annonçant le début de l’histoire…,
– contraste des couleurs,
– calligraphie adaptée,
– présence d’éléments tactiles en relief,
– signalétique directionnelle et aménagements spécifiques aux intersections (bornes directionnelles en relief),
– traverses en bois au sol pour signaler la présence des mobiliers.
Et pas besoin d’électricité, les panneaux fonctionnent à l’énergie solaire.
Le bois de Champagne abrite de nombreux arbres remarquables qui méritent le détour !

Accessible à tous et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental, ce sentier a reçu le label Tourisme & handicap.

Tourisme & Handicap

Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.
Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

Le sentier de découverte sur la forêt en images.