4 labellisations de plus !

Bouville(**), Chamarande(***), Chevrainvilliers(***) et Rumont (***) ont reçu en 2015 le prix Villes et Villages Etoilés.

Critères pris en compte : durée d’extinction de l’éclairage public, couleur des ampoules, puissance lumineuse, équipement économe…

ANPCEN2En 2015, le Parc naturel régional du Gâtinais français a signé une charte avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).
Le Parc s’engage ainsi aux côtés de l’association à sensibiliser les communes, intercommunalités, citoyens et acteurs du territoire à la pollution lumineuse et à ses différents impacts, notamment sur la consommation d’énergie et sur la biodiversité.

Pour mémoire, voici les communes du Parc labellisées en 2013 :
• Boigneville(***)
• Guercheville(***)
• Nanteau-sur-Essonne(***)
• Rumont(**)

Les communes du Parc labélisées en 2012 :
• Châtenoy(***)
• Villeneuve-sur-Auvers(**)

Depuis 2009 : 9 communes du Parc ont été labellisées sur 21 communes labellisées en Ile-de-France (soit 43 %).

Prochain concours en 2017 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alain Fleury, représentant de l’ANPCEN, et Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français signent la convention en 2015.

Mardi 12 avril à la Maison du Parc : remise des diplômes aux communes de Bouville, Chamarande, Chevrainvilliers et Rumont, par Alain Fleury, représentant de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

Carte de l'exinction de l'éclairage public communal 2016