Rumont est situé au centre d’un triangle : Puiseaux, Malesherbes, La-Chapelle-la-Reine qui se situe dans le périmètre du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Les enfants de Rumont sont scolarisés au sein du RPI du plateau. Ils ont la chance de débuter leur scolarité au village puisque nous avons pu rouvrir notre école en 1996 et y accueillir les élèves de CP. Les autres classes sont réparties dans les autres communes du RPI (Fromont, Guercheville, Amponville, Larchant).
Depuis 2011, la commune fait partie de la Communauté de Commune des Terres du Gâtinais qui regroupe à l’heure actuelle 16 communes de l’ancien canton de La-Chapelle-la-Reine.
Joli petit village de 126 habitants, calme, perché sur une butte verdoyante, à 70 Km de Paris.
Reconnu pour sa tranquillité et surtout pour sa place ombragée (ancienne cour du château), d’environ un hectare, mais aussi pour son dolmen (une large pierre de 4.80 m sur 3.50 m supportée par quatre autres), ainsi que son église Saint-Denis dont la construction remonte au XIIIe siècle.
Son territoire de 660 hectares est essentiellement agricole. Il est exploité par huit agriculteurs de Rumont et ses environs.
Les cultures principales sont les céréales et les betteraves sucrières.
Sa population ne s’accroit pas vite, la politique des différents Conseils étant de garder le village dans son authenticité.
-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Rumont_2001
Horaires d’ouverture
Lundi de 11h à 12h30,
jeudi de 17h à 19h,
permanence des élus le jeudi à partir de 18h.
Contact
Mairie
2 rue de la Mairie
77760 Rumont