Du 5 mars au 3 juillet
Chaque année, le Sénat propose de mettre à disposition les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris pour des expositions photographiques. C’est sous la bannière France, Patrimoines & Territoires d’exception que la cressonnière Sainte-Anne de Vayres-sur-Essonne sera à l’honneur sur un panneau de 180 x 120 cm.
France, Patrimoines & Territoires d’exception est en fait le regroupement de sept réseaux de collectivités : Les Plus Beaux Villages de France, Les Petites Cités de Caractère, Le Réseau des Grands Sites de France, Les Plus Beaux Détours de France, Les Ville & Métiers d’Art ainsi que Sites & Cités Remarquables de France, La Fédération française des Parcs naturels régionaux, dont le Gâtinais français fait partie.
Sélection
Durant l’été 2021, chaque association a lancé un appel à candidature auprès de ses réseaux respectifs, invitant les territoires à proposer des photographies ayant pour but la construction d’une exposition présentant la richesse et la diversité du patrimoine, des paysages et du savoir-faire français.
Sous le prisme de 82 photographies, le parcours de l’exposition s’organise autour d’un parti pris esthétique, liant les images par sensibilité, qu’elles soient chromatiques, lumineuses, de composition, par résonances thématiques ou à l’inverse par jeu de contrastes.
Médiation sonore
A la manière d’un audio-guide, la photo de la cressonnière Sainte-Anne de Vayres-sur-Essonne est commentée par une voix off accessible aux visiteurs par un QR Code qui agrémente la légende du panneau.
Dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, le cresson de fontaine est un des produits traditionnellement cultivés dans les vallées de l’École et de l’Essonne. La cressonnière Sainte-Anne fut la première à s’y installer en 1856, à Vayres-sur-Essonne. Par la suite au cours des XIXe et XXe siècles, de nombreuses autres cressonnières ont été créées dans les fonds de vallées.
Aujourd’hui, on compte près de 25 cressiculteurs en Essonne. L’eau utilisée sur les exploitations provenant exclusivement de sources ou de puits artésiens, est indispensable. Tout comme ce savoir-faire agricole, sa préservation est essentielle.
Les cressonnières constituent un élément remarquable des paysages : elles offrent des panoramas singuliers de grande qualité, constituées par des bassins longitudinaux évoquant des images de rizières.
La cressonnière Sainte-Anne est toujours en exploitation, Mikaël Morizot fait partie de la 4e génération de cressiculteurs de sa famille et produit un cresson bio et sous la marque Valeurs Parc, qui se déguste de septembre à mai. Véritable patrimoine naturel vivant tout autant que patrimoine immatériel culinaire, la culture de cresson de fontaine en Essonne, avec une production annuelle de 1300 tonnes, a de beaux jours devant elle.
©Marie-Lys Hagenmüller/Arelys Photos
Après deux ans d’une crise sanitaire qui a ébranlé l’économie touristique du pays, ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien et de relance de l’économie touristique locale.
Il permet également d’inventer un nouveau tourisme, durable, insolite, de proximité en désaisonnalisant, et en décentralisant la fréquentation touristique, et en invitant à la redécouverte de destinations oubliées ou méconnues, par l’usage des mobilités douces.
Ce tourisme choisi, contribue ainsi à la préservation et au développement durable des territoires.
À propos de l’exposition
Révélateur de joyaux méconnus, ce voyage illustre l’exceptionnel tableau dans lequel se retrouvent les quelque 2 000 sites membres des associations regroupées au sein de France, Patrimoines & Territoires d’exception. Il donne à chacun la possibilité de voir et comprendre leur équilibre fragile au fil du temps.
Ces patrimoines reconnus sont porteurs d’une part importante de l’image de la France, première destination touristique mondiale par sa diversité. La France attire des visiteurs du monde entier par la richesse de ses héritages. C’est pourquoi ces patrimoines méritent d’être valorisés, auprès de tous les publics, à travers une offre de tourisme et de loisirs respectueuse de leur singularité.
Transmettre l’image de la France telle qu’elle est dans la diversité de ses paysages, ses villes et villages, mais aussi à travers ses savoir-faire et sa gastronomie auprès d’une cible locale et internationale, est un des enjeux majeurs de cette exposition.