Concours « Architecture & Patrimoine » de Maisons Paysannes de France : la Maison du Parc reçoit le Prix de l’exemplarité environnementale !

Soutenu par la Fondation du Patrimoine et le ministère de la Culture et de la Communication, ce concours annuel couronne les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art, c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité. Il récompense également les constructions contemporaines harmonieusement intégrées à leur environnement bâti et paysager.
Le jury est composé d’experts, d’architectes, d’universitaires, de membres de la Fondation du patrimoine et des services des Patrimoines de l’État. La remise des prix a eu lieu le 5 novembre 2015.

Histoire

La Maison du Parc prend place sur un espace non bâti destiné au pâturage des vaches. Sa réalisation a occasionné la réhabilitation de deux granges.

Architectes

Joly & Loiret

Maison du Parc

Travaux réalisés

L’intention conceptuelle est d’abord l’intégration dans le contexte. Le projet s’inspire de la morphologie spécifique du site et du village d’histoire qu’est Milly-la-Forêt. Pour cette Maison du Parc, il y a – naturellement – continuité des typologies et profils ruraux, des paysages typiques (murs et murets ininterrompus de grès clairs, alternance de façades et pignons sur rue, sols et caniveaux en pierre, portails et volets en bois, toitures en tuiles plates) mais aussi références aux séchoirs à plantes aromatiques tinctoriales ou médicinales. Le projet en ressort très compact – grâce à une minimisation des surfaces de sols et de façades – et de forme simple dans une unité de volume et d’aspect, rappelant les séchoirs à plantes.

maisonduparc

Systèmes constructifs : murs de pierre en parement au rez-de-chaussée, châssis vitrés, murs et charpente à ossature bois. Ces derniers ayant l’avantage de la construction sèche et de la préfabrication en atelier.
Au centre du bâtiment, un grand mur de terre crue – colonne vertébrale du projet – apporte chaleur visuelle et inertie thermique. Ce mur répond aux dispositifs environnementaux passifs afin de minimiser les consommations d’énergie, la maintenance et l’entretien : inertie thermique, forte isolation de laine de chanvre croisée, protections solaires fixes et mobiles, implantation générale du bâtiment est-ouest, organisation interne selon l’orientation et les vues et principes de ventilation naturelle traversant permettent un confort d’hiver et d’été accru.
Les architectes ont fait le choix de matériaux écoresponsables et identitaires du Parc : le bois, le chanvre, le grès de Fontainebleau, d’origine locale ou française.

En complément : systèmes actifs mis en œuvre comme la chaufferie bois installée dans une grange, la centrale double flux à récupération de chaleur, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des extérieurs et aucun rejet au réseau de ville.

Maison du Parc-Chaufferie bois

 

Maison du Parc-Circuit eau