Une marque au service du développement durable
naturel régional a un but : offrir aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable.
En demandant à bénéficier de la nouvelle marque, les entreprises s’engagent dans des démarches collectives porteuses des valeurs de solidarité.
Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent, aux côtés des entreprises locales partenaires, à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
Tout Parc naturel régional bénéficie de fait de la marque Valeurs Parc naturel régional, et peut choisir de l’attribuer aux entreprises situées sur son territoire et qui en font la demande. Cette démarche s’effectue via un engagement contractuel exigeant au regard du développement durable.
Des garanties
- que le produit ou service qui en bénéficie respecte les valeurs fortes de la philosophie des Parcs naturels régionaux,
- qu’il est de caractère (consommer le produit, c’est consommer un peu le Parc),
- qu’il bénéficie d’une traçabilité liée à des filières territoriales (proximité),
- qu’il s’inscrit en réponse à des enjeux de territoire (entretien des paysages),
- qu’il est porteur de sens, d’humanité (valorisation des savoir-faire, esprit de solidarité entre entreprises)…
En privilégiant ces entreprises, le consommateur participe à la vie du territoire dans lequel il vit ou qu’il visite.
- Le miel de la Miellerie du Gâtinais, la menthe poivrée de Milly d’Alain Bosc Bierne, le cresson de Fontaine qui bénéficient depuis 2001 de la marque « Produit du Parc »,
- Francisco De Oliveira, tailleur de grès, qui bénéfice de la marque « Savoir-faire du Parc » depuis 2003.