BIMBY, pour « Build in my back yard », en français « Construire dans mon jardin », est un programme de recherche de l’état qui propose de construire sur les terrains déjà urbanisés.
Cette technique d’urbanisme durable permet d’éviter de consommer de la terre agricole, et « d’étaler » le village, avec des constructions neuves de plus en plus éloignées du centre bourg et de la vie du village.
Accompagnée par le Parc, la Commune de Bouray-sur-Juine expérimente cette nouvelle façon de penser son avenir.
La vie en centre bourg
Bimby est un moyen supplémentaire que le Parc du Gâtinais propose d’expérimenter avec les communes de son territoire qui le souhaitent. Son rôle est alors d’amener les propriétaires de grands terrains à une réflexion sur l’intérêt de construire sur leur propre parcelle.
Par exemple : une personne âgée dans une maison à étage devenue trop grande peut faire construire un logement plus adapté au fond de son jardin et ses enfants et petits-enfants peuvent occuper sa maison.
Ou bien elle peut la louer à un jeune couple pour rompre son isolement.
Un autre, qui ne veut plus entretenir un énorme jardin, peut vendre une partie de sa parcelle pour qui voudra construire dessus…
Une cinquantaine d’habitants de Bouray-sur-Juine réfléchit dans ce sens. Le Parc se propose d’analyser les projets, car on ne peut pas tout construire dans tous les jardins !
Une nouvelle construction ne doit pas faire disparaître un verger ou détruire un mur patrimonial.
C’est tout l’enjeu de l’urbanisme durable dans le Parc naturel régional du Gâtinais français : apporter une expertise afin de faire cohabiter nouvelles constructions en cœur de bourg et préservation patrimoniale du village.
Voir sur le long terme
En 2012, la Commune de Bouray-sur-Juine (2 000 habitants) qui s’engageait dans la conception d’un Plan local d’urbanisme (PLU), s’est portée volontaire pour expérimenter la stratégie Bimby sur son territoire.
La Commune a proposé à tous les propriétaires intéressés une heure d’entretien avec un architecte avec à la clef un dessin en trois dimensions pour visualiser ce qu’ils imaginaient sur leur terrain.
Cette stratégie Bimby n’est pas un petit projet pour quelques parcelles. C’est une vision radicalement nouvelle de la façon dont on habitera Bouray dans 20 ou 30 ans.
Car, en faisant l’état des lieux pour le PLU, nous avons constaté que nous avions un déficit en logements de petites tailles, et qu’au contraire, des personnes âgées habitaient des logements devenus trop grands pour elles. Et les jeunes salariés qui travaillent auprès de ces personnes n’ont pas les moyens de se loger sur place !
La réflexion sur la densification de l’habitat nous permet ainsi de réfléchir à l’utilisation du foncier pour les 20 ou 30 ans qui viennent. Il ne s’agit pas de diviser systématiquement toutes les parcelles par deux, mais de permettre aux gens de s’approprier l’avenir de leur commune, y compris par une politique foncière qui va préserver, aux portes de l’agglomération parisienne, le caractère rural de la commune.