Un inventaire nécessaire

Implantés en périphérie de bourg, les vergers confèrent une identité au paysage en assurant un rôle de transition douce entre les grandes parcelles agricoles et le tissu urbain. Témoins d'un savoir-faire local, les anciennes variétés fruitières représentent un patrimoine variétal unique qui disparaît lentement.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français réalise cet été l’inventaire du patrimoine fruitier et de la vigne sur 7 communes de son territoire : Chamarande, Bouray-sur-Juine, Chailly-en-Bière, Larchant, Amponville, Guigneville-sur-Essonne, Orveau.

Pour cela, Sylvain Drocourt, pommologue (spécialiste des arbres fruitiers), parcourra l’ensemble de ces communes entre le 1er août 2021 et le 15 novembre 2021 afin répertorier les vergers visibles depuis l’espace public.

Le patrimoine fruitier du Gâtinais constitue un patrimoine vivant unique qui disparait lentement et qu’il est urgent aujourd’hui de mieux connaître, préserver et valoriser. Cet inventaire permet de donner un aperçu de ce qu’il reste de ce patrimoine, de retrouver des variétés locales et anciennes et de mettre ensuite en place des projets pour les sauvegarder.

>> Si vous avez habité ou habitez encore une de ces communes et que vous désirez apporter votre concours à cet inventaire en nous apportant des renseignements sur les arbres que vous possédez ou sur l’histoire du village en lien avec les fruitiers (cidre, anecdotes, recettes, souvenirs…), vous pouvez contacter Julie Maratrat au 06 07 97 19 77 ou j.maratrat@parc-gatinais-francais.fr.

La restitution du travail effectué sera présentée en 2022 notamment dans les bulletins municipaux.

Vous remerciant par avance de votre collaboration à cette étude et à l’accueil que vous réserverez à Monsieur Drocourt !

Les vergers présentent un très fort intérêt écologique pour la petite faune (oiseaux, chauves-souris, insectes, hérissons…) qui s’en sert comme lieu de refuge, d’alimentation, de nidification et de déplacement.

Bien qu’ils intéressent des habitants désireux de retrouver une diversité de saveurs et de consommer sain et local, l’extension de l’urbanisation, la profonde mutation du monde agricole et la perte de leur usage font que les arbres fruitiers vieillissants ne sont pas remplacés. Quant aux quelques jeunes plantations, ce sont rarement des variétés locales ou anciennes. Le patrimoine fruitier francilien est mal connu et conservé dans des collections fragiles et dispersées. 

Des actions peuvent être mises en place à une échelle locale pour préserver ce patrimoine vivant et favoriser son renouvellement. La première : inventorier et mieux connaitre le patrimoine fruitier du Gâtinais. C’est là que le Parc intervient !

En 2020, l’inventaire des vergers a été réalisé sur sept communes du Parc du Gâtinais par Sylvain Drocourt, pomologue : Arbonne-la-Forêt, Auvers-Saint-Geoges, Baulne, Buno-Bonnevaux, Fromont, Janville-sur-Juine et La Forêt-Sainte-Croix.

Toutes les plantations d’arbres fruitiers visibles depuis l’espace public ont été répertoriées et les variétés ont été déterminées. Les vieux arbres, susceptibles de porter des variétés locales, anciennes, rares ou en voie de disparition, étaient au cœur de l’attention. 

Des personnes ressources ont été recherchées, comme les propriétaires des vergers et les « Aînés » originaires des villages qui se souviennent de ce qui était cultivé il y a 50 à 70 ans.

Les informations ont été intégrées dans la base de données dédiée du Parc.

CHIFFRES DE L’INVENTAIRE 2020

7 communes, 173 vergers 

1 319 arbres inventoriés et 210 pieds de vigne

53 variétés de pommes, 26 variétés de poires

Records !

56 variétés de fruitiers à Baulne !

248 arbres fruitiers à Fromont dont 68 pruniers !

61 cerisiers à Auvers-Saint-Georges

2 châtaigniers greffés bicentenaires à Janville-sur-Juine !

3 poiriers centenaires à La-Forêt-Sainte-Croix

1 variété de poire indéterminée nommée « poire jaune » à Fromont

Exemple de variétés typiques du Gâtinais

La Ravaillac est une petite pomme rouge, croquante et sucrée, surtout utilisée cuite ou pour le jus.

La Rouge de Bourron, très répandue aux alentours de Bourron-Marlotte, est une pomme à plusieurs fins, bonne crue ou cuite pour le jus et le cidre.

La Bondon est une pomme à cidre de couleur jaune et de forme allongée, devenue très rare. 

D’origine très ancienne, la Faro est une variété très rustique, très vigoureuse et très productive. Bonne à tout faire, on peut la consommer crue ou cuite et l’utiliser pour le jus de pomme, le cidre ou le vinaigre.