Présentation du site
La Commune d’Ury se situe en bordure du massif forestier de Fontainebleau. Le relief et la géologie ont fortement déterminé la distribution des groupements végétaux et la construction du paysage. Les affleurements gréseux situés près du « Novotel » présentent une géologie typique du Gâtinais français composées de dalles de grès, de mares temporaires sur platière, de pelouses et de boisements siliceux. Le secteur de la grande mare communale fait l’objet d’un recensement au titre des zones naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique.
La grande mare, dite « Les canches » au Bois de Clamart et des Barnolets, présente un intérêt écologique fort. Cependant, ses berges sont envahies par les saules cendrés, les massettes et les roseaux au détriment des stades de végétation pionniers. La zone inondée est menacée par la fermeture et l’atterrissement due à la dynamique de cette végétation colonisatrice. Il est important d’intervenir sur ce milieu afin d’en préserver la richesse écologique tous les 30 à 40 ans environ.
L’action du Parc pour restaurer la mare
Le Parc intervient sur les parcelles communales pour maintenir une dynamique favorable à la présence des espèces les plus emblématiques des mares de platière. On y retrouve la scille d’automne ou encore le triton marbré.
Nous avons effectué un curage doux de la mare sur 1/3 de la surface afin de diminuer la quantité de massettes, de joncs et d’en retirer les plantes horticoles. Des déchets récents et d’autres plus anciens, comme les déchets de tailles de grès et de pierre de champs, ont ainsi été retirés sur les parties les plus sèches de la mare. Datant certainement de la construction du village à l’époque où les mares pouvaient être comblées car considérées comme nauséabondes. Aujourd’hui elle est l’écrin d’une biodiversité rare.
Sur la partie ouest, une zone à été grattée pour rendre de nouveau le grès affleurent et dynamiser une végétation pionnière et agrandir la zone humide.
La mare d’Ury en 2021 !