Bénéficiaires

Entreprises et micro-entreprises (de taille TPE/PME  et des secteurs (artisanale, commerciale, agricoles…), sociétés coopératives, syndicats.

Sont exclues les pharmacies et les professions libérales, les activités touristiques hors cafés-hôtels-restaurants, les entreprises de services (agences d’assurances, immobilières, bancaires…), les commerces de gros.

Investissements éligibles

· La rénovation de la façade (sous réserve du respect des coloris mentionnés dans le guide du bâti vernaculaire et/ou recommandée par les Bâtiments de France) ;

· Le vitrage (uniquement si menuiseries bois) ;

· Le dispositif de sécurité ;

· L’éclairage (sous réserve d’un éclairage de type LED, avec une valeur inférieure à 2700K) avec l’engagement d’extinction la nuit ;

· L’enseigne (sous réserve de la prise en compte du guide du Parc « concevoir son projet de signalétique » téléchargeable à l’adresse https://www.parc-gatinais-francais.fr/telechargements/) ;

· L’intégration paysagère de la vitrine ou des abords (sous réserve du respect des recommandations formulées par la chargée de mission paysage du Parc).

Pour déposer un dossier de demande de subvention, le porteur de projet doit présenter un projet global de rénovation, respectant les préconisations du Parc ainsi que celles des Bâtiments de France (si le projet est concerné).

Aide proposée

Taux : 40 %

Plafond de la subvention  : 4 000  €
(montant minimal subventionnable : 2 000 €)

Contact

Cassandre Lafont
Chargée de mission Economie circulaire et éco-mobilité

Pour obtenir le cahier des charges détaillé, la liste des pièces à fournir et préparer votre dossier pour une présentation (4 sessions par an).