André Lenoir a peint, toute sa vie durant, des centaines de tableaux, quelques marines, mais surtout des scènes figuratives de la vie paysanne du début du XXe siècle, chez lui, dans le Gâtinais. Ce sont de précieux témoignages de la vie paysanne d’autrefois.
Aujourd’hui pensionnaire d’une maison de retraite, André Lenoir a fait don de 23 œuvres au Parc. Avec Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc, ils nous racontent pourquoi cette donation est importante.

A l’occasion du vernissage de l’exposition des œuvres du peintre André Lenoir à la Maison du Parc :
conférence «  Images paysannes dans l’art – Quelques exemples des représentations dans le temps « , par Danièle Cotinat historienne de l’art.
Samedi 17 octobre 2015 à 15h30 à la Maison du Parc

Je suis effectivement surprise de découvrir les dernières innovations en matière d’agriculture. La lecture des documents mis à ma disposition m’a convaincue que c’est une excellente initiative.
La plantation de ces arbres va embellir le paysage de la plaine. Plus important encore, l’agroforesterie devrait diminuer le taux de nitrates et de pesticides et ne peut qu’améliorer ainsi la qualité de l’eau distribuée dans 6 communes par le captage de Courances.
André Lenoir
Ce don d’André Lenoir est un vrai bonheur ! Cette donation me tient à coeur, parce que ses peintures représentent la vie rurale avant la mécanisation. C’est une série de témoignages sur un passé que les jeunes ne peuvent pas connaître.
Ils montrent ce qu’était le travail des hommes dans les champs au début du XXe siècle. Il a ainsi peint tous les travaux de la ferme à l’époque.
C’est précieux. C’est même un vrai bonheur que le Parc puisse montrer ces toiles au public, et nous pouvons sincèrement remercier Monsieur Lenoir de ce geste généreux.
Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français