La Commune de Boigneville est située au sud du Département de l’Essonne, en limite avec celui du Loiret, à l’écart des grandes zones urbaines. La commune a une population de 408 habitants recensés en 2011.
La Commune est desservie par une gare. La fréquence des trains (ligne RER D) est d’un par heure, deux pendant les heures de pointe Paris se situe à 1 h 10 de trajet et Malesherbes à 6 mn.
Le territoire communal
Couvrant 1580 hectares, le territoire communal se partage entre un environnement naturel, vierge ou cultivé, formé d’un plateau entaillé de vallées, et des espaces bâtis composés d’un village centre, de trois hameaux et de constructions isolés.
C’est l’une des Communes les plus pittoresques du Département du fait de l’enceinte de trois collines couvertes de bois et de roches qui l’enserrent de trois côtés à la fois.
Deux rivières traversent la commune : l’Essonne, venant de Malesherbes, large et profonde et qui sert de limite orientale au Département de l’Essonne ; et la Velvette qui prend sa source à 1,5 km environ du village et va se jeter dans l’Essonne sur le territoire de Prunay sur Essonne ; elle sinue alors entre les cressonnières et les marais.
Les boisements de la Vallée de l’Essonne sont dans le prolongement de ceux du massif de Fontainebleau, ils permettent aussi une communication avec la forêt d’Orléans via la haute vallée de l’Essonne. Les milieux naturels de Boigneville contribuent donc à la circulation de la grande faune (chevreuil, cerf, sanglier).
-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de Boigneville_2001
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h.
Les prochains évènements à Boigneville
