Ses habitants
Sont appelés les D’Huisonnais-Longuevillois, sa population avoisine 1465 habitants.
Son cresson de fontaine
La cressiculture fait partie de la richesse patrimoniale du village. Sur les 6 cressonnières exploitées, 3 producteurs habitent la commune, vente de cresson selon la saison (renseignements en mairie).
Deux cours d’eau : l’Essonne et le Ru
Son agriculture
Les terres agricoles sont exploitées sur environ 360 ha de la surface communale. Les cultures font évoluer le paysage au cours des saisons. Blé, orge, betterave, colza, pois, maïs, chanvre et tournesol sont récoltés chaque année dans les plaines.
Sa forêt
La forêt est privée et recouvre un peu plus de 400 ha, elle est principalement constituée de chênes, châtaigniers, bouleaux, acacias et pins.
Son histoire
Le 24 juillet 1903, par décision du Président de la République Émile Loubet, le nom du hameau de Longueville est rattaché à celui de D’Huison.
D’Huison, dont l’apostrophe du mot n’apparaît qu’au début du XXe Siècle, est situé au bord de l’Essonne, au pied des roches de Misery et de la Roche Cornue. L’église Saint-Pierre s’y dresse depuis le XIIe siècle. En 1756, la carte de Cassini distingue déjà l’implantation des hameaux de Dhuison, sur une voie importante.
La présence de l’homme dès l’époque néolithique est attestée par la découverte d’outils. L’origine du nom Dhuison vient du gaulois doutionen ou dusiarem.
Les premières traces d’urbanisation datent du Moyen-Âge.
Le blason de D’Huison-Longueville
Emblème du village, sa couleur bleue fait référence à la rivière l’Essonne.
Sur l’écusson, les pics de carriers symbolisent les anciennes carrières de grès, les abeilles représentent l’apiculture, la botte de cresson évoque la cressiculture.
Venant en encadrement, la branche de chêne figure la forêt et les épis de blé annoncent l’agriculture.
Patrimoine
L’église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre a été érigée au XIIe siècle sur un vaste espace jadis occupé par un cimetière. On retrouve dans les archives régionales liées à l’édifice, des écrits justifiant cette datation, notamment une sentence d’Urbain II (pape de 1088 à 1099) ainsi que le nom d’Eugène III (pape de 1145 à 1153) en date du 15 avril 1146.
Modeste, rurale et largement remaniée au cours des siècles, l’église est dédiée à Saint-Pierre-es-Liens (ou aux-liens) comme l’illustre un vitrail représentant Saint-Pierre enchaîné délivré par un ange. Dans le chœur, on peut découvrir les clefs sculptées du Saint sur une clef de voûte circulaire. Elle eut aussi pour vocable Saint-Sébastien et nombre de paroissiens la nomment encore ainsi.
-> Télécharger la fiche d’étude de l’église de D’Huison-Longueville_2001
Contact
Mairie
Rue d’Étampes
91590 D’Huison-Longueville
Horaires d’ouverture
Tous les jours sauf mercredi et dimanche de 8h30 à 12h et de 15h30 à 18h.
Les prochains évènements à D’Huison-Longueville
