Dans le Parc, les cimetières sont traditionnellement gravillonnés et très minéraux. L’évolution des pratiques de gestion vers un arrêt des produits phytosanitaires chimiques incite les Communes à revoir la conception de ces espaces. Un mouvement d’arrêt de l’usage des pesticides par les collectivités a été engagé à partir des années 1990 et a abouti à l’adoption de la loi Labbé. Pour autant, la plupart des collectivités vont au-delà de l’obligation réglementaire : en mars 2019, 67 % des communes d’Île-de-France déclaraient être déjà à zéro pesticide total sur l’ensemble de leurs espaces publics, cimetières compris. Le ministère de la Transition écologique a annoncé sa volonté d’étendre à partir de juillet 2022 les interdictions d’usage de pesticides dans tous les cimetières.

 Gestion des HERBES SPONTANÉES dans les CIMETIÈRES 

Depuis 2010, de nombreuses Communes ont fait le choix de PASSER « AU VERT » par l’enherbement total des allées et la pose de tapis de sedum aidée par le Parc sur les bordures et interstices. 

Des allées en pavés non jointés ou des bordurages ont été réalisés à Buno-Bonnevaux et Soisy-sur-École. Des prairies ont été semées à Ury et nous avons sur le territoire du Parc plus de 30 cimetières enherbés bien appréciés des usagers. 

Voici en images l’exemple du cimetière de Chevannes.