Plantons le décor !

Dans les communes comme chez les particuliers, des plantes, des arbres et des arbustes sont mieux adaptés que d’autres au sol, au climat, à la tradition et aux paysages du Gâtinais français. Revue de détail avec les deux paysagistes du Parc.

Avant de se décider à planter, il faut observer le site : contexte, végétaux environnants, exposition, type de sol… Tout cela vous renseignera sur la nature du végétal à choisir. Il est toujours préférable de privilégier les espèces locales, qui sont adaptées au sol et au climat et donc par conséquent, plus résistantes et nécessitant moins d’eau et d’entretien. Cela évite les déceptions d’une plante qui meurt prématurément, ou joue le rôle d’envahisseur en colonisant tout le massif !

Clément Roulleau est paysagiste au Parc naturel régional et il est disponible pour vous conseiller. Il est prêt à se déplacer, que vous soyez une commune, une entreprise ou un particulier, pour vous donner tous les conseils de plantation utiles.

 

Un tilleul utile pour la biodiversité

Tilleul GuerchevilleLe tilleul, par exemple, est très présent dans le territoire, dans les jardins de particuliers, sur les places publiques, à côté d’un monument ou en alignement sur un trottoir ou un mail. Il participe à l’identité de notre territoire. C’est l’arbre urbain par excellence, l’essence emblématique des villages du Gâtinais.

Il peut faire jusqu’à 25 mètres de haut, s’achète en container ou racines nues, accepte tous les sols neutres ou acides et ne demande pas beaucoup d’eau. Il fournit de la tisane apaisante et son bois brûle très bien. Mais attention ! Ne plantez que le tilleul à petites feuilles (précisez au pépiniériste son nom latin : Tilia cordata), car il est mellifère : il produit du nectar que les abeilles butinent au contraire du tilleul argenté (Tilia tomentosa) qui les repousse.

Choisir le bon endroit

Le plus important est de planter là où il faut. Selon les espèces, il faut choisir le bon endroit, la bonne exposition au soleil en été et en hiver, la nature du sol. Il faut savoir planter au milieu d’un grand terrain un arbre qui va prendre beaucoup de hauteur et de largeur, et planter en haies les arbustes qui se plaisent alignés les uns contre les autres.

Tous les habitants sont un peu responsables du paysage du Gâtinais, ils le façonnent au quotidien, il faut en prendre soin, pour ceux qui passent et ceux qui y vivent.

Haie

 

Clément Roulleau
Maison du Parc
20 bd du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 73 93
c.roulleau@parc-gatinais-francais.fr

Tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 18h (17h le vendredi)

Néflier (Mespilus germanica)

Pommier sauvage (Malus sylvestris)

Érable champêtre (Acer campestre)

Noisetier (Corylus avellana)

Prunellier (Prunus spinosa)

Troène commun (Ligustrum vulgare)

Bourdaine (Frangula alnus ou dodonei)

Cassis (Ribes nigrum)

Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus)

Amélanchier (Amelanchier ovalis)

Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)