Eau et climat : chantier nature sur une mare

/, Achères-la-Forêt, Actualités/Eau et climat : chantier nature sur une mare

Eau et climat : chantier nature sur une mare

Eau et climat

Le Parc naturel régional du Gâtinais français a répondu avec succès à l’appel à initiatives lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie dans le cadre de sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Il a ainsi bénéficié d’une subvention de l’agence de l’eau à hauteur de 80 % du montant du projet.

Sillonné par trois rivières, l’école, l’Essonne et la Juine, affluents de la Seine, le Gâtinais français, situé au cœur du bassin versant Seine-Normandie, est fortement impacté par les effets du changement climatique. Les inondations du printemps 2016 ont particulièrement marqué les esprits de la population locale.
Depuis près de 20 ans, le Parc naturel régional du Gâtinais français travaille sur la nécessité de prendre en compte ce phénomène et de changer les comportements individuels et collectifs.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français propose ainsi cinq journées de sensibilisation centrées sur le thème de l’eau, pour préparer l’avenir du territoire à l’adaptation au changement climatique. Trois journées sont dédiées aux élus et techniciens des Communautés de Communes et d’Agglomération en lien avec le territoire du Parc, en Essonne et en Seine-et-Marne, car elles ont des compétences liées à ce thème (Gemapi, Plans Climat…). Les deux autres journées auront une dimension plus grand public (chantier nature et spectacle).
Ces journées de sensibilisation constituent une réelle opportunité pour le territoire d’enclencher une concertation multi-acteurs pour préparer le territoire à faire face aux conséquences du changement climatique et ce, afin d’en augmenter sa résilience.

Voici deux vidéos réalisées sur le thème de l’eau.

Un retour en images sur ce chantier nature très participatif du 18 octobre 2018 à Achères-la-Forêt.

Pour participer à la restauration des mares de platière d’Achères-la-Forêt, des élèves de l’école d’arts et techniques du paysage du Breuil (Paris) sont venus sur le site. Au programme : arrachage des végétaux dans les mares pour redynamiser le milieu, coupe des arbustes sur les affleurements de grès qui abritent des espèces uniques en Île-de-France.
Une balade-paysage était organisée à la fin de la journée.

2018-11-07T12:19:30+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -