Les communes du Parc du Gâtinais français 2018-02-12T18:10:05+00:00

Les 69 communes
du Parc du Gâtinais français


36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne,
les 69 communes du Parc s’étendent sur 75640 hectares,
découvrez-les !

69 communes composent le Parc naturel régional du Gâtinais français. Leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers en font un ensemble cohérent, préservé et accueillant.

Son originalité, le Gâtinais français la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure. Le Parc naturel régional du Gâtinais français mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès » ! Il ne faut pas oublier l’eau qui modèle les perspectives. En effet, trois rivières sillonnent le territoire, la Juine, l’Essonne et l’Ecole, et un fleuve, la Seine, le borde au nord-est.

Il était important de recueillir ces précieux éléments, afin que chacun puisse les découvrir à sa manière, à son rythme, selon ses envies.

Que vous soyez habitant du Parc ou touriste en visite, vous composerez vous-même votre découverte de ce territoire, qui vous réserve de multiples surprises…

Eté comme hiver, vous pourrez vous promener dans le Gâtinais français, à travers ses grands paysages et ses contrastes, partir à la rencontre de ses traditions et de ses ambitions… Gardons toujours à l’esprit le respect de la propriété privée et la fragilité du patrimoine naturel.

X
- Entrez votre position -
- or -