Le bois comme énergie

/, Actualités/Le bois comme énergie

Le bois comme énergie

Économique, efficace et... local !

L’utilisation du bois comme énergie de chauffage est un moyen économique et efficace de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Fort de ce constat, le Parc naturel régional du Gâtinais français développe une filière bois énergie dédiée à l’approvisionnement des chaufferies bois.

La création de Gâtinais Bois Energie, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), est la solution choisie par le Parc et ses partenaires (propriétaires forestiers, transformateurs, clients) pour développer une filière bois locale.

Il s’agit d’une nouvelle forme d’entreprise coopérative associant des partenaires désireux d’œuvrer ensemble à la réalisation d’un projet de développement local.

Ses missions ?

  • valoriser les espaces forestiers du territoire,
  • garantir un approvisionnement de qualité et en quantité suffisante aux futurs utilisateurs,
  • promouvoir la filière bois énergie sur le territoire.

Ses activités consistent dans l’achat de bois auprès des producteurs et sa revente à l’usager (après transformation) à un tarif identique pour tous les clients.

Le + Parc

Création d’une filière bois énergie durable et éthique, avec des clauses sociales
Une filière bois énergie économiquement solidaire entre les coopérateurs (exploitants forestiers, transformateurs et clients).
Le Parc apporte des subventions (issues de la région et des Départements) pour l’acquisition et la pose de chaudières à plaquettes bois avec filtres à particules !
Pour les communes : taux à partir de 50 %, plafond 80 000 €
Pour la particuliers : taux 50 %, plafond 60 000 €
Ce projet monté dans le cadre de la charte forestière du Parc réunit propriétaires fonciers, utilisateurs, entreprises de transformation et salariés. C’est de l’économie sociale et solidaire !
Il s’agit d’un outil capable d’alimenter toutes les chaudières bois sur le territoire et éventuellement au-delà. Il permettra de réaliser des économies d’énergie tout en régénérant la forêt sans rejeter du CO² dans l’atmosphère.
La Maison du Parc à Milly-la-Forêt est la première cliente de Gâtinais Bois Energie, la première dans l’Essonne.
Jean-Jacques Boussaingault, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français

Le 8 novembre a eu lieu la première livraison de plaquettes à Ormesson pour la chaudière bois, dont le réseau de chaleur alimente la mairie et la salle polyvalente.

Un élu de la commune de Perthes-en-Gâtinais a assisté à cette livraison, car la commune met en place une chaudière bois qui alimentera en chaleur l’école maternelle, l’école primaire, la mairie, la salle polyvalente et le futur bâtiment des services techniques.

SCIC chaudière Ormesson

Toutes les compétences se trouvent regroupées dans une même structure par le biais de la coopérative. Ces compétences sont fédérées par le Parc. Une démarche commune où chacun trouve son intérêt.
Les plaquettes sont le meilleur moyen aujourd’hui de valoriser le bois ne présentant pas une grande valeur en tant que bois d’œuvre, de charpente ou d’ébénisterie.
Jean-Marie Boeglin, Agriculteur et propriétaire forestier à Pringy
L’énergie bois est un système de chauffage très performant. Nous achetons le bois aux propriétaires forestiers, publics ou privés, et celui de moins bonne qualité est transformé en plaquettes pour être mis en vente.
Nous proposons plusieurs produits comme les bûches, les granulés, et bien sûr les plaquettes. Nos clients sont en majorité des particuliers et nous souhaitons, grâce à la SCIC, proposer nos produits aux collectivités locales, mairies et écoles.
Dominique Guillois, Chef d’entreprise, société Butabois à Bouville, partenaire du Parc au sein de la SCIC pour la vente de plaquettes
Cette plateforme avait été souhaitée par le Parc pour produire du compost et de la plaquette. Il fallait initier le mouvement ! Je vois son développement à travers la société coopérative et la fabrication de plaquettes. La SCIC est créée par le Parc dans le but de réunir les intervenants de la filière bois autour d’une même table sur un pied d’égalité : utilisateurs, propriétaires forestiers et plateforme.
Bernard Lachenait, Exploitant agricole, créateur d'une plateforme de transformation des déchets verts à Moigny-sur-École
2018-02-12T18:10:38+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -