Le Parc lauréat des Trophées de la mobilité !

/, Actualités/Le Parc lauréat des Trophées de la mobilité !

Le Parc lauréat des Trophées de la mobilité !

Lauréats des trophées de la Mobilité 2018

Chaque année, Île-de-France Mobilités, en partenariat avec la Région Île-de-France, organise les Trophées de la mobilité pour récompenser des actions exemplaires qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France.

Les trophées ont été remis le 19 juin 2018 par Stéphane Beaudet, Vice-président d’Île-de-France Mobilités, Vice-Président en charge des transports et de la mobilité durable de la Région Île-de-France, le président du jury, aux lauréats suivants :

Le choix du public récompense le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français
pour le développement d’un service de prêt de vélos à assistance électrique
Dans sa charte 2011-2023, le Parc naturel régional du Gâtinais français s’est donné l’objectif d’accompagner le développement de moyens de déplacement durables. Il a ainsi choisi de développer un service de prêt de vélos à assistance électrique.

Catégorie solutions innovantes pour la mobilité des voyageurs (collectivités)
La Ville d’Issy-les-Moulineauxpour la réalisation du smart parking en open data
La Ville d’Issy-les-Moulineaux s’est appuyée sur les nouvelles technologies numériques pour  développer des outils facilitant la recherche de places de stationnement disponibles, depuis un smartphone ou un ordinateur, grâce à plus de 1000 places équipées de capteurs.

Catégorie solutions innovantes pour la mobilité des voyageurs (entreprises ou acteurs)
Plaine Commune Promotion et SNCF Transilien pour la création et les réalisations de la Commission 3T
La commission Trajets, Trafics et Temporalités (3T) a exploré les pistes d’amélioration des conditions de transport pour les salariés de la Plaine Saint-Denis, avec comme fil conducteur l’étalement des heures de pointe. Plaine Commune Promotion est l’association des entreprises implantées sur le territoire, elle compte 300 adhérents.

Catégorie solutions innovantes pour le transport des marchandises
ARTELIA pour la création de GELITRA
GELITRA est une solution numérique pour la gestion des livraisons liées à un chantier de construction développée par ARTELIA, groupe international de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Elle vise à optimiser la gestion des flux de poids lourds aux abords des chantiers pour éviter le stationnement sur voirie et la congestion.

Catégorie solutions mises en œuvre pour l’application de la réforme du stationnement payant sur voirie
La Ville d’Argenteuil pour la refonte du stationnement payant de surface pour un centre-ville vivant
A l’occasion de la réforme du stationnement payant sur voirie entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la Ville d’Argenteuil a procédé à une refonte globale du zonage et des tarifs du stationnement en centre-ville en repensant complétement la mobilité dans son centre-ville.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français occupe une position particulière entre monde rural et urbain. Avec des espaces peu urbanisés et peu denses, les lignes de bus et de train ne peuvent couvrir tous les déplacements. La dépendance à l’automobile y est forte, ce qui entraîne des problématiques de circulation, mais aussi d’engorgement du stationnement aux abords des gares et représente un véritable enjeu en termes de développement durable.
Pour offrir d’autres solutions durables de déplacement, le PNR du Gâtinais français a mis en évidence la nécessité de sensibiliser à l’usage de vélos à assistance électrique afin de réduire l’usage de la voiture sur les petits trajets du quotidien. Pour cela, le PNR a acheté en 2015 un vélo à assistance électrique (VAE) grâce au soutien d’ENEDIS pour proposer des prêts d’une semaine aux habitants du territoire, aux élus et aux agents des collectivités du Parc.
Pendant l’année 2016, le vélo a été prêté 49 fois. Les emprunteurs ont été conquis par ce mode déplacement et 31 ont déclaré avoir l’intention d’acheter un VAE.
Fort de ce succès, le PNR a acquis, en 2017, trois autres VAE avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du Programme Territoires à énergie positive pour la croissance verte. Des accessoires ont également été achetés : caddie à courses, remorque pour les marchandises, panier à provisions, sacoches et remorque pour enfants.
La durée des prêts a été allongée jusqu’à deux mois.
Ce service permet ainsi d’ancrer durablement la pratique du VAE dans le quotidien des emprunteurs et d’accompagner les changements de comportement de mobilité.
Avec son action de prêt de vélos à assistance électrique, le Parc naturel régional du Gâtinais français souhaite améliorer la qualité de vie de ses habitants.
L’objectif est à la fois social et environnemental. En diminuant l’usage de la voiture sur des trajets de courtes distances, on
diminue les émissions de gaz à effet de serre et on améliore la santé au travers d’une amélioration de la qualité de l’air et de la pratique d’une activité physique. Recevoir le Trophée de la Mobilité attribué par le public est pour nous une grande fierté, car cela témoigne du vif intérêt et de l’enchantement des usagers pour cette action.
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du Parc naturel régional du Gâtinais français
2018-06-25T11:51:30+00:00
X
- Entrez votre position -
- or -