Rendez-vous mercredi 5 mai sur M6 à partir de 23h15, et dès le lendemain sur 6play.fr !
Rendez-vous mercredi 5 mai sur M6 à partir de 23h15, et dès le lendemain sur 6play.fr !
Mikaël Morizot est producteur de cresson dans la plus ancienne cressonnière du Gâtinais français et de l’Essonne : la cressonnière Sainte-Anne, créée en 1856 à Vayres-sur-Essonne. Quatrième génération de sa famille à cultiver le cresson, Mikaël poursuit cette culture emblématique selon des méthodes traditionnelles et en conversion à l’agriculture biologique.
Il sera présent pendant l’émission sur l’émission afin de goûter et évaluer les recettes à base de cresson proposées par les deux chefs aux côtés de François-Régis Gaudry, célèbre critique culinaire.
Le cresson de fontaine est produit dans de longs bassins immergés en eau de source, évoquant un paysage de rizières : les cressonnières. Du semis, à l’entretien, jusqu’à la coupe des bottes de cresson, tout est réalisé manuellement. Bénéfique pour l’environnement autant que pour la santé, le cresson a la capacité de réduire la quantité de nitrates présents dans l’eau des bassins. Production saisonnière, le cresson du Gâtinais français est cultivé de septembre à avril.
On compte près de 25 cressiculteurs en Essonne, avec une production annuelle de 1 300 tonnes représentant le premier département producteur de cresson de fontaine. Pour savoir d’où vient votre botte de cresson, jetez un œil au lien sur lequel est indiqué le nom du producteur.
Pour favoriser la reconnaissance du savoir-faire ancestral des cressiculteurs, du patrimoine historique, paysager et gastronomique lié au cresson de fontaine, le Parc travaille depuis fin 2019 à la création d’une Indication Géographique Protégée pour le cresson.
Mais d’ores et déjà, Mikaël Morizot bénéficie de la marque Valeurs Parc depuis 2019 !
Retrouvez l’interview de Mikaël Morizot :