Bergers et moutons à l'abri !
Alexandre Faucher et Audrey Garcia sont un couple d’éleveurs de brebis du territoire. Basés à Courances pour l’hivernage, dès le retour des beaux jours, les brebis reprennent le chemin de la forêt et des champs afin de pâturer.
Les bergers de plaine ont besoin de suivre leurs troupeaux tous les jours. Ils pâturent environ 600 hectares sur les communes de Courances, Fleury-en-Bière et Soisy-sur-École.
Bien que les brebis soient protégées par des clôtures mobiles, depuis l’année dernière ils ont été victimes de vols de brebis et d’agneaux.
Pour la pérennité de leur emploi, il était essentiel de pouvoir améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la sécurité de leurs animaux.
Les éleveurs ont donc proposé au Parc d’expérimenter une action menée dans le Parc des Baronnies provençales : mettre à leur disposition une cabane pastorale, disposant du confort nécessaire (sanitaires, douche…) pour suivre la transhumance en fonction des espaces en herbes disponibles.
Alors le Parc du Gâtinais a répondu présent, et en mai 2021, la cabane pastorale mobile a été livrée à Courances !
Première étape de la cabane : Champ Minette, sur les franges de la forêt de Fontainebleau en bordure d’Ury. Puis sur Abonne-la-Forêt, Fontainebleau…
Le Parc a donc fait l’acquisition d’une cabane pastorale mobile, pour un montant de 35 000 €, avec les financements de ses partenaires les Départements de l’Essonne et Seine-et-Marne.
Audrey et Alexandre ont également ouvert une fromagerie en 2020, à Courances. Les brebis sont traites dans les pâturages avec un système de quai de traite mobile. Le lait est acheminé au lieu de transformation à Courances, une production de 5 000 à 9 000 litres de lait par an (soit environ 8 000 à 15 000 fromages par an).
Vous pouvez trouver les fromages d’Audrey Garcia à la boutique Les Jardins de Courances et aux AMAP des Paniers de l’Ancoeur (Bombon), Ah ma Papille (Milly-la-Forêt), Saint-Fargeau-Ponthierry, Mennecy, Cerny et Cachan.