Hervé Viron
Safran

En 2009, Hervé Viron reprend l’exploitation agricole de sa mère. En plus des 56 hectares de céréales, il cultive une parcelle de 0,4 hectares (4 000 m²) de safran, cette culture emblématique du Gâtinais disparue au début du 20e siècle.
L’épice est produite à partir des stigmates rouges de la fleur de crocus sativus  : 1 500 fleurs donnent 10 grammes de safran sec.

Production

Safran en filaments, Confiture safranée

ABCervia_LABEL Savoir faire IDFProduits et terroir 77Bienvenue a la ferme

Contact

45 rue Grande
77760 Boulancourt

01 64 24 13 41

hervesafran@orange.fr

Vente à la ferme sur rendez-vous et par correspondance (commandes par mail ou téléphone)

A travers la vente directe, dans le magasin de la ferme et avec les colis du terroir à commander sur notre site Internet, nous valorisons nos produits et faisons partager notre passion du métier à nos clients.

Hervé Viron

Le saviez-vous ?

La production du safran nécessite un travail manuel délicat et intense. C’est à partir de fin septembre/début octobre que les bulbes de safran fleurissent pour faire apparaître un tapis de fleurs colorées, pour le bonheur des abeilles, bourdons et autres insectes. La récolte des fleurs se fait à la main, lorsqu’elles sont à pein ouvertes. Composée de six pétales, trois étamines et un pistil rouge, la fleur de safran porte sa renommée grâce aux trois filaments rouges de son pistil, qui sont retirés à la main, puis séchés pour obtenir l’épice. La cueillette de 150 à 200 fleurs apporte seulement 1 gramme de safran !

Valeurs Parc

Depuis son dépôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle en 2016, la marque Valeurs Parc naturel régional est commune à tous les Parcs naturels régionaux de France.

L’objectif de la marque est d’offrir aux entreprises situées dans un Parc l’opportunité de s’engager dans des démarches collectives et solidaires, en faveur du développement durable.

La marque Valeurs Parc naturel régional met en avant l’engagement de Hervé Viron, pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants, le développement de l’économie locale, ainsi que la valorisation des ressources naturelles et culturelles de notre territoire.

Hervé Viron en images