Première livraison grâce à la filière bois locale
En 2012, lors de l’installation du Parc du Gatinais français dans ses nouveaux locaux de Milly la Forêt, il fut décidé de créer une chaufferie bois pour le chauffage du bâtiment. Ceci afin de soutenir et développer une filière locale de production d’énergie renouvelable.
Suite à une augmentation de la demande suite à la création de l’espace de travail partagé « La Bobitaine », le Parc naturel régional du Gâtinais français a décidé de rénover cette chaufferie et de créer un réseau de chaleur pour le chauffage des locaux du Parc et du futur tiers-lieu.
La rénovation de la chaufferie a débuté mi-2020 et a été confiée à un chauffagiste local : la société Descantes basés à Moret-Loing-et-Orvanne. Long de 60 mètres environ, ce réseau est alimenté en chaleur par une chaudière de 45 kW fonctionnant au bois déchiqueté comme source principale. Une chaudière gaz de même puissance a été installée en complément pour assurer la continuité du service lors des opérations de maintenance ou lors des fortes demandes de puissance.
Le choix du constructeur s’est porté sur Hargassner au vu des retours d’expérience positifs des différentes communes du Parc ayant fait appel à leurs services. Afin de pourvoir obtenir le meilleur rendement pour le fonctionnent de la chaudière, un ballon tampon d’un volume de 3m3 a été installée dans le local attenant à la chaufferie.
Pour le remplissage du silo, réalisé à l’extérieur du bâtiment côté cour, le choix de la solution technique s’est porté sur une trémie à vis verticale permettant la livraison avec des bennes routières pouvant aller jusqu’à 30m3. Le volume du silo, de dimension conséquente (environ 75 m3) après des travaux d’amélioration, a été conçu afin de pouvoir assurer une grande autonomie et un faible nombre annuel de livraisons