Pour fêter leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont décidé de se projeter dans 50 ans.
Autonomie énergétique, mobilités douces, nouveaux métiers, le monde a bien changé dans cette deuxième partie du 21e siècle et les Parcs y ont apporté leur contribution.

Il y a cinquante ans, le Général de Gaulle en personne signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Une utopie que les 51 Parcs créés depuis mettent en œuvre chaque jour. Mais être en prise avec le quotidien et le temps long nécessaire à la mise en œuvre de pratiques plus respectueuses de notre environnement tout en écoutant et en impliquant chacun n’empêche pas de se donner des ambitions, de vouloir voir plus loin, voire très loin.
Ce nouveau numéro de la revue des Parcs, se veut résolument optimiste. Les actions d’aujourd’hui auront profondément modifié les comportements et la situation de l’humanité. Au fil des 24 pages, les lecteurs pourront ainsi découvrir le dernier Parc à réussir son autonomie énergétique, celui des Corbières et Fenouillèdes qui n’existe pas encore en 2017, le portrait d’une « apaiseuse », le rôle des Parcs dans l’accueil des réfugiés climatiques et leur adaptation à l’évolution du climat avec par exemple l’inauguration d’une route des vins dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Téléchargez la Revue Parcs datée de 2067 !

 

 

 

 

 

 

 

Pour fêter les 50 ans de la signature du décret les instaurant, c’est le 12 octobre prochain que les Parcs naturels régionaux de France présenteront publiquement leur nouveau manifeste Homme – Nature accompagné d’un travail prospectif sur « Demain les Parcs » et d’une étude sur les plus-values apportées sur leurs territoires.

Du 12 au 15 octobre, Bercy village accueille Destinations Parcs, un grand événement regroupant l’ensemble des 51 Parcs.

 

 

 

 

 

Destinations Parcs – Bercy Village
Place des Vins de France
75012 Paris (métro Cour Saint-émilion, ligne 14)
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10h à 19h (18h dimanche)

 

Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.