Le Cyclop de Jean Tinguely

Accueil/Le Cyclop de Jean Tinguely

Novembre, 2022

05nov15:3017:00Le Cyclop de Jean TinguelyConférence du Parc

Détails de l'évènement

Une conférence du Parc

Le Cyclop de Jean Tinguely, un lieu d’art patrimonial du XXe siècle et un centre d’art contemporain.

Une conférence proposée par François Taillade, Directeur de l’association Le Cyclop, qui a développé depuis une dizaine d’années une programmation artistique et culturelle, en invitant des artistes en résidences, à faire des expositions, en organisant des concerts, des conférences…

C’est plus d’une centaine d’artistes, historien(e)s de l’art, et critiques d’art qui a été accueillie en dix ans.

Nous reviendrons sur une sélection d’oeuvres produites ces dernières années dont certaines ont été aidées par le Parc naturel régional du Gâtinais français.

Cette conférence marque également la fin de la restauration du Cyclop, dont deux restaurations majeures :
– la face aux miroirs Recouverte en 1987 de miroirs par Niki de Saint Phalle sur près de 325 m², l’oeuvre commence à se dégrader à partir de 1996 en raison de l’altération du tain, mais aussi de la croissance de micro-organismes qui tendent à détacher les miroirs. Pour que les miroirs épousent en tout point la composition initiale, un processus d’empreinte au latex a été imaginé pour chaque zone, permettant ensuite un report par estampage sur papier servant à la création de gabarits pour la découpe des miroirs. Les nouveaux miroirs redonnent à l’oeuvre tout son éclat, en respectant l’intention originelle de l’artiste : camoufler la tête en réfléchissant son propre environnement ;
– l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli : évocation des désastres de la Shoah, l’oeuvre se compose d’un wagon de la SNCF des années 1930 suspendu sur une plateforme à plus de 13 mètres de haut, à l’intérieur duquel se trouvent 15 figures en soie blanche et velours marron. Très dégradé, le wagon est restauré à l’identique. Son isolation thermique et le remplacement de la climatisation à l’intérieur du wagon permettent de maintenir les sculptures dans un climat stable pour leur bonne conservation.
Le chantier de restauration est aussi l’occasion de réviser l’étanchéité du bassin de l’Hommage à Yves Klein de Jean Tinguely, de restaurer ou de dépoussiérer une partie des oeuvres installées dans Le Cyclop, de La Colonne de Niki de Saint Phalle à La Méta-Harmonie, en passant par La Jauge de Jean-Pierre Raynaud, Le Pénétrable sonore de Jesús Rafaël Soto, l’Hommage à Mai 68 de Larry Rivers, Le Tableau électrique de Rico Weber ou le Piccolo museo de Giovanni Battista Podestà.

Samedi 5 novembre 2022, à 17h30
Maison du Parc
20 bd du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
Gratuit

 

Photo : Le Cyclop après restauration
© : Patricia Lecomte

Dates

(Samedi) 15:30 - 17:00(GMT+2:00) View in my time

Lieu

Maison du Parc

91490 Milly-la-Forêt, 20 boulevard du Maréchal Lyautey

Maison du Parc91490 Milly-la-Forêt, 20 boulevard du Maréchal Lyautey

Organisateur

Parc naturel régional du Gâtinais français

Go to Top