La programmation pédagogique du Parc va aider les jeunes à s'évader !
Les CPN Val de Seine & Agitons le local proposent plusieurs thèmes d’interventions pour amener les enfants à réfléchir, expérimenter, manipuler, afin de comprendre et se rapprocher de la nature.
11 thèmes en séance unique (Vie sauvage, Vannerie Sauvage, Mini Jeux de Pistes, Le monde des insectes, Drôles de P’tites Bêtes, Tableau végétal, Carnet de Voyage, Jeux au naturel, Quête des druides, Musique verte, Land Art).
4 thèmes en cycle de 3 à 4 séances (Eau, Biodiversité, Jardinage au naturel, 5 sens).
Geneviève Dumant, conteuse buissonnière très curieuse de nature, propose aux enfants une découverte naturaliste, poétique et imaginaire de leur village sous la forme d’une balade contée parsemée d’énigmes, comme autant d’épreuves, sensorielles ou physiques, de recherches mystérieuses, balade se terminant par un temps de contes, entre rêve et partage…
L’Association ArkéoMédia propose de découvrir et expérimenter l’art rupestre, en mettant l’accent sur les techniques de gravures et les types de représentations, et en se référant aux vestiges visibles sur le territoire local. NB : Dans l’attente de la réouverture du site d’abris ornés dédiés aux visites « groupes » (en forêt des Grands Avaux, à Champcueil), l’association propose, en remplacement, d’organiser en salle une visite virtuelle médiée de l’abri de Béorlots, (basée sur une captation numérique faite au Vaudoué).
La Miellerie du Gâtinais : découverte de la vie des abeilles, de l’apiculture et des produits de la ruche. Pour certaines animations, l’animateur se déplace dans les locaux des bénéficiaires.
Animation « Rivière » du Parc : découverte, grâce à une maquette, du fonctionnement naturel d’une rivière et de ses interactions avec les aménagements humains. La séance peut être complétée d’une pêche aux macro-invertébrés (indicateurs de la qualité de l’eau), sous réserve d’un cours d’eau ou d’une mare à proximité.
Animation « Rapaces nocturnes » du Parc : présentation des espèces locales, suivie d’un atelier de dissections de pelotes de rejection.
Animation « On se presse » du Parc : en principe 2 journées de pressage de pommes dédiées aux publics jeunes, à la saison des pommes (vers octobre).