Le Parc naturel régional du Gâtinais français a un rôle essentiel à jouer en faveur de la biodiversité de son territoire, pour des raisons bien identifiées :
- son territoire est d’une richesse exceptionnelle en Ile-de-France, en termes d’habitats naturels, de flore et de faune,
- il est un maillon essentiel de l’Arc sud-francilien des continuités écologiques (notamment pour les espaces naturels ouverts et la circulation de la grande faune),
- le territoire abrite 4 sites classés au niveau européen Natura 2000, dont celui de la Haute-Vallée de l’Essonne animé par le Parc (971 hectares), 1 site classé au niveau national, la réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne, 1 site classé au niveau régional, la réserve naturelle régionale du marais de Larchant et des sites classés au niveau départemental Espaces naturels sensibles (3 368 hectares).
- le Parc compte 21 100 hectares de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) :
16 300 hectares (soit 18 % du territoire) en ZNIEFF de type 2, à savoir les grands ensembles cohérents et riches. Il s’agit essentiellement des grands massifs forestiers et des vallées (Juine, Essonne et Ecole).
4 800 hectares (soit 5,3 % du territoire) en ZNIEFF de type 1, unités écologiques regroupant des espèces et habitats rares et remarquables. Ces habitats sont les platières et chaos gréseux, les landes à callune, les pelouses calcaires et sablo-calcaires, les marais (roselières, cladiaies), les mares et mouillères de la Plaine de Bière, les prébois calcicoles, les bois tourbeux ainsi que certaines carrières.
Afin de répondre aux enjeux de la préservation de cette biodiversité, menacée par les effets conjugués de l’intensification des activités humaines et du réchauffement climatique, le Parc s’est fixé trois grandes missions.
Téléchargements
En résumé
- Préservation des zones humides
- Natura 2000 / Réserves naturelles / Espaces Naturels Sensibles
- Organisation de chantiers nature
- Trames verte et bleue
- Gestion écologique des espaces communaux
- Gestion des chemins
Conserver les espèces du territoire
- Protection des amphibiens
- Protection des rapaces nocturnes
- Protection des chiroptères
- Protection des odonates
- Lutte contre les espèces invasives