Et de 62 communes ! Cerny et Ury viennent de s’engager dans le déploiement de Rezo Pouce, et il y a déjà des inscrits !
Le dispositif, lancé par le Parc naturel régional du Gâtinais français en 2016, est en passe de couvrir la totalité de son territoire. Soucieux de permettre à leurs auto-stoppeurs et à leurs covoitureurs de se déplacer partout dans le Gâtinais français et même au-delà (Lardy et étréchy), les élus du Parc ont joué le jeu pour leurs habitants. Les élus des deux dernières communes à adhérer au réseau vous en parlent.
Sylvie Barberi, Maire adjointe de Cerny, en charge de la communication
Nous avons souhaité mettre en avant Rezo Pouce pour favoriser le covoiturage, le partage, les rencontres aussi car on ne se connaît pas forcément dans une commune. Avoir des arrêts Rezo Pouce ça peut permettre de créer cet échange « Vous habitez Cerny depuis combien de temps ? ». Créer du lien social c’est très important. Et puis la dimension environnementale est essentielle.
La sécurité peut être un frein à l’auto-stop. Je pense qu’il faut mettre en confiance les personnes qui le pratiquent. Car le stop, on en faisait souvent il y a quelques années, j’en ai fait aussi et Rezo Pouce peut contribuer à apporter cette dimension de sécurité en mettant en relation des personnes qui ont fait la démarche de s’inscrire.
Il faut le faire savoir et développer la communication. Nous avons écrit un article dans le Cerny Mag’ (journal de la commune) et nous écrirons un nouvel article dans celui qui paraîtra en début d’année 2022. Nous avons mis des affiches Rezo Pouce chez les commerçants (boulangerie, garagiste, salon de coiffure, pharmacie) et sur nos panneaux d’affichage municipaux et à l’école. Peut-être également faire une réunion de sensibilisation auprès des habitants pour expliquer le dispositif.
Nous parlons souvent de solutions de mobilités avec Madame le Maire Marie-Claire Chamberet, et Nadine-Françoise Maugère qui est conseillère en charge du développement durable. Nous pensons qu’une aire de covoiturage pourrait être une alternative, pour remonter vers l’A6 et le nord du Département.
Comme vous le voyez, la mobilité est au coeur de nos discussions !
Jean-Philippe Pommeret, Maire d’Ury, et Armelle Henno, Maire adjointe en charge des affaires scolaires et péri-scolaires
L’esprit Rezo Pouce, c’est la convivialité, le partage et la sécurité. En s’engageant dans ce réseau nous participons à une dynamique locale intéressante pour nos concitoyens.
C’est un nouveau moyen de déplacement solidaire qui s’ajoute aux lignes de bus, au transport à la demande intercommunal, aux pistes cyclables.Rezo Pouce permet d’avoir une souplesse, les lignes de bus ont des horaires réguliers. Ury est sur un axe stratégique Malesherbes/Pithiviers-Fontainebleau/Montereau. Il y a déjà des personnes qui pratiquent l’auto-stop : les employés du Novotel, les collégiens et lycéens qui vont à Fontainebleau, ceux qui prennent le train… Car en plus d’être écologique et économique, c’est maintenant sécurisé !
Nous sensibilisons et informons les habitants via notre site internet, Facebook, l’affichage communal. Nous pensons nous adresser aux grosses entreprises du territoire pour sensibiliser les employés.