Le village a été bâti probablement à la fin du XIIIe siècle, comme en témoigne son église, de style gothique, datant du XIVe siècle. Notre commune fut créée en 1793 avec l’orthographe Champmoteux, la graphie actuelle a été introduite par le bulletin des lois en 1801 . D’une surface de 757 ha dont 630 ha de grandes cultures, Champmotteux tiendrait son nom du latin  « campus montosus », champ vallonné.

Champomotteux blasonLes armes de Champmotteux, créées en 2002, reprennent, pour la partie basse, les armes de Michel de l’Hospital, Chancelier de la Reine Catherine de Médicis et fondateur des tribunaux de Commerce, qui fut propriétaire du château du Vignay. Il est inhumé dans notre le cimetière et une chapelle se situe dans l’église Sainte Madeleine, qui abrite son cénotaphe et ses armes sont peintes sur la clef de voûte du chœur. Ces armes se retrouvent en partie basse du blason avec une variante : le rocher a été remplacé par un tertre à trois coupeaux symbolisant un « champ vallonné ». L’argent, a été abandonné au profit de l’or par soucis d’esthétique. La partie haute de l’écu (le chef) est aux couleurs de l’Ile de France pour rappeler la situation géographique de la commune. Les ornements extérieurs symbolisant les cultures céréalières, principale activité économique de Champmotteux

Notre village est situé au sud du département de l’Essonne, 9 km au nord-ouest de Malesherbes (45), 39 km au sud-ouest de Fontainebleau (77), 15 km au sud-est d’Étampes, 13 km au sud-ouest de Milly-la-Forêt, et à 58 km au sud de Paris Notre-Dame (75), point zéro des routes de France.

Le 26 septembre 2003, nous avons rejoint le Parc naturel régional du Gâtinais français pour contribuer à son programme afin de protéger et valoriser le patrimoine, d’améliorer la qualité de vie en préservant notre ruralité. En 2013, la commune a intégré, avec 15 autres communes, l’intercommunalité de l’Étampois : C.C.E.S.E.

Champmotteux est sur le tracé de la Méridienne Verte créé en 2000, pour commémorer la mesure du temps. La France, pour marquer le passage au nouveau Millénaire, a voulu créer ce nouvel axe en reprenant le tracé du Méridien de Paris qui a permis d’établir la première mesure universelle : le mètre. De Dunkerque à Barcelone en passant par Champmotteux, des arbres d’essence de longue vie, ont été implantés. Leur alignement et leur nombre en font un symbole de la liberté mesurant à la fois l’espace et le temps. A cette occasion, il a été planté un chêne près de la mare.

Notre population est en hausse constante, nous étions près de 400 habitants en 2011, une population de plus en plus jeune qui nous a conduit à ouvrir avec 7 autres communes, un groupement scolaire accueillant les maternelles et les primaires et de proposer cantine et garderie aux petits Champmottois.

Notre village organise des manifestations, avec l’aide de ses associations (Comité d’Animation, l’Avenir Champmottois).

Vous pouvez séjourner en réservant un des deux Gites de France « Chante à l’Aube » (réf : G910049 et le Gîte Réf : G910034, voir photos).

Visiter le site internet

de Champmotteux

Champmotteux

Visiter

Horaires d’ouverture

Lundi de 10h à 12h.
Mardi et vendredi de 14h à 16h.
Les 1er et 3e samedi de chaque mois de 11h à 12h.

Contact

Mairie
Rue Michel de L’Hospital
91150 Champmotteux

01 64 99 59 28
mairie.champmotteux@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Champmotteux

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Champmotteux

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Champmotteux

Special Recent Posts

Visites et balades à Champmotteux

Special Recent Posts

Hébergement à Champmotteux

Champmotteux en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf QRCode_Champmotteux95 KB 132