Garentreville est un village très ancien du plateau du sud du Parc naturel régional du Gâtinais français puisqu’il en est fait mention dès le XIIe siècle.

La plaine, dont Garentreville occupe la partie ouest, est bordée d’une chaîne d’ondulations dont deux sont couronnées par les villages de Burcy et de Fromont ; une troisième, la plus rapprochée de Garentreville et qui appartient en partie à son territoire, est désignée sous le nom de Belle-Vue. C’est en effet un point de vue d’où le regard embrasse une très grande étendue.

Le paysage n’est pas monotone grâce à la diversité des cultures (principalement betterave sucrières, céréales et colza) et du rythme des saison qui fait varier les couleurs du couvert végétal. La culture de la vigne y tenait au début du XIXe siècle le premier rang, avec celle du safran. Ces deux cultures avaient disparu à la fin du XIXe siècle après l’invasion du phylloxera et l’hiver rigoureux de 1880,

Les villages voisins sont situés à quelques kilomètres et sont typiques des villages de la région mais une spécificité de Garentreville est d’avoir conservé la forme des « fortifications » et des « fossés » que le roi Louis XII avait autorisé ses habitants à construire afin de se protéger de l’occupation anglaise et plus tard du passage des routiers. Trois portes permettaient d’entrer dans le village :

La porte de Nemours ou de « Fargeville »

La porte de Burcy ou des Vignerons

La porte de Puiseaux.

Il n’en subsiste aujourd’hui que le souvenir et une rue périphérique du nom de « derrière les fossés ».

Au centre du village l’église Saint Martin comporte un clocher-porche latéral. Elle remonte dans ses parties les plus anciennes au XIII ème siècle.

A l’extrémité ouest on trouve le château d’eau et à l’est une mare dite « petite mare » (bien qu’elle soit plus grande que la mare située à l’intérieur du village) et le cimetière. Ces deux extrémités sont reliées par la rue Saint Martin, perpendiculaire à celle-ci la rue de l’École conduit à la Mairie qui abrita l’école du village (il y avait déjà un instituteur en 1836) jusqu’en 1973.

Située à l’extérieur du village la ferme de Fargeville était jadis une dépendance de la Commanderie Templière de Beauvais en Gâtinais (fondée en 1210).

Horaires d’ouverture

Mardi de 16h30 à 18h30,
vendredi de 9h30 à 11h30.

Contact

Mairie
7 rue de l’École
77890 Garentreville

01 64 28 71 43
mairie.garentreville@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Garentreville

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Garentreville

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Garentreville

Special Recent Posts

Visites et balades à Garentreville

Special Recent Posts

Hébergement à Garentreville

Special Recent Posts

Garentreville en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf QRCode_Garentreville95 KB 186