La Communauté de communes des Terres du Gâtinais a été créée le 22 novembre 2011 et rassemble 18 communes dont Le Vaudoué.

 

Histoire

Ce charmant village rural avec son église ST loup (XIIIe) est situé en bordure du département de Seine et Marne (77), et proche du département de l’Essonne.

Cité en 1220 sous le nom de Val D’Oé, qui vient de « Vau » synonyme de « Val » ou « Vallée » et du germain « aug » ou « augo » signifiant eau. La  rivière « L’école » prend sa source au village (chemin de la Fontenelle).

Saint-Loup est le patron du Vaudoué, St Loup ou St Leu, fût archevêque de Sens au VIIe siècle. Exilé pendant un moment en Normandie, il passa plusieurs fois au Vaudoué. Il fit de nombreux miracles et est invoqué souvent avec succès  » pour la guérison du mal caduc et pour le soulagement des douleurs d’entrailles que souffrent les enfants » Son pèlerinage, qui remonte à plusieurs siècles et qui fut longtemps fréquenté jusque de Paris, a lieu chaque année au Vaudoué le premier dimanche de septembre.

L’église porte son nom et semble avoir une origine romane du XIIe. Le collatéral sud a été construit au XIIIe ainsi que le chœur de l’église.

Le projet de remise en état des vitraux du Vaudoué, s’inscrit dans le cours des actions entreprises depuis 1954 par les municipalités successives, pour la restauration de l’église et le remplacement des vitraux. Par l’intermédiaire de l’association «Les vitraux de St-Loup du Vaudoué », crée en novembre 1992, la population et les amis du Vaudoué s’associent à cette entreprise de renouveau et d’embellissement du patrimoine Valdéen. Elle impose trois thèmes Le Christ, la Vierge, Saint-Loup.
Les baies du chœur doivent illustrer le Christ et St-Loup, les autres baies sont laissées à l’initiative des artistes.
On retiendra la maquette de Monsieur Gérard Hermet, maître verrier, parmi les quatre maquettes présentées.

-> Télécharger la fiche d’étude de l’église du Vaudoué_2001

 

Curiosités

Chercheurs et curieux, promeneurs et amoureux de la nature, empruntez le sentier de grande randonnée GR1 qui traverse le village, vous trouverez un sentier pour vous rendre sur les ruines de l’Ermitage de la chapelle Saint Blaise de Fourches, fondée pendant le XIIème siècle (ancienne maison des Templiers de Fourches en Gâtinais).
Tout près du village du Vaudoué, se trouve la commanderie de Fourches-en-Gâtinais. Si aujourd’hui on approche cet établissement par un chemin forestier, au Moyen Age, il était environné de terres cultivées. Vision romantique ou fantôme abandonné par le temps ? La tour-clocher apparaît au-dessus de la futaie : à ce jour il ne subsiste que les ruines de la chapelle. Des bâtiments de la commanderie, il ne reste que les soubassements des murs mis au jour au cours des différentes fouilles et restaurations.

Un site chargé d’histoire. Ce site devient la propriété du CRDMA (Centre de recherches de documentation Médiévales et Archéologiques) en 2014 que préside Claude Clément Perrot. Des animations et des conférences sont organisées plusieurs fois dans l’année.

-> Télécharger la fiche d’étude de la Chapelle de Fourches_2001

 

Actuel

Le village est une commune adhérente au PNRGF (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français). Le Vaudoué : un village où il fait bon vivre !

 

Associations

Des associations dynamiques proposent tout au long de l’année, des animations ou sorties thématiques.
Abeilles, fleurs et avenirs ( biodiversité, protection des espèces…)
Association des Anciens Combattants du Vaudoué
Association de chasse St Hubert
Cinépiais (films)
L’Age d’or (pour nos anciens, sorties, musées, théâtre)
L’ APE (sorties, spectacles, évènementiels)
Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers
Le Vaudoué en Gâtinais, son passé, son avenir (historique, conférences, expositions…)
L’ESF yoga pratiqué en salle polyvalente (Lundi et vendredi)
L’ESF tennis (pratiqué sur les cours de tennis du Vaudoué)
Sympholies ( connaissance de la musique)

 

Facilités

Tout proche de la forêt des Trois Pignons, on peut y pratiquer de nombreux sports (escalade, randonnée, équitation, marche nordique, athlétisme, tennis….).

 

Hébergement

Des gîtes sont à votre disposition pour passer un agréable séjour sur les terres Gâtinaises.

 

Desserte

Des bus scolaires desservent le collège de la Chapelle la Reine et Fontainebleau
Le vendredi bus pour le marché de Fontainebleau (AR Le Vaudoué)

 

Commerces et lieux publics

Bibliothèque Municipale qui organisent durant l’année des spectacles divers, pièces de théâtre, fête de la musique, contes de Noël….), école primaire (cantine et garderie), poste, bar- tabac, pharmacie agrémenteront votre installation.

 

Prestataires de services

Bâtiments, maçonnerie, électricité, formation professionnelle, gravure sur pierre, informatique, immobilier, pizza en véhicule ambulant le vendredi, infirmier, kinésithérapeutes, Ehpad, taxi, technologie de pointe, télévision antenniste.

Visiter le site internet

du Vaudoué

Le Vaudoué

Visiter

Le Vaudoué sur les réseaux sociaux

Horaires d’ouverture

Lundi et vendredi de 14h à 16h.
Mercredi et samedi de 10h à 12h.

Contact

Mairie
1 rue du Palais
77123 Le Vaudoué

01 64 24 50 10
mairie.vaudoue@wanadoo.fr

Les prochains évènements à Le Vaudoué

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X
Pas d'évènement disponible actuellement...

Les métiers d'art à Le Vaudoué

Special Recent Posts

Les produits du terroir à Le Vaudoué

Special Recent Posts

Visites et balades à Le Vaudoué

Hébergement à Le Vaudoué

Le Vaudoué en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Le Vaudoué_2001137 KB 216
pdf Chapelle de Fourches-Le Vaudoué_200188 KB 230
pdf QRCode_Le Vaudoué94 KB 184