Soisy-sur-École est une petite commune du Sud Essonne profondément rurale au cœur du Gâtinais français.

Elle s’étend sur 11.5 km² et sa population est de 1386 habitants. Elle se situe à l’extrémité nord du Parc naturel régional et appartient à la Communauté de Communes des 2 Vallées.

 

Environ 60 % de son territoire sont encore réservés à l’agriculture et 20 % de celui-ci sont recouverts de forêts ou bosquets. La rivière École en contrebas, trace d’emblée le paysage et lui confère une richesse inégalée.

Le cœur du village, est constitué d’anciennes maisons de bourg alignées sur rue avec d’immenses jardins à l’arrière. Ce cœur de bourg s’est ainsi développé comme un cercle, autour d’un grand poumon vert. De nombreuses sentes piétonnières maillent cet ancien quartier et se rattachent aux axes de circulation principaux et aux quartiers plus récents.

En s’éloignant un peu de la zone d’habitation, les fermes de Frémigny et Montaquoy sont les témoins de l’importance de l’agriculture pour le village comme pour le paysage. Les avancées de petits bosquets sur la plaine agricole, le relief formé par les 2 tertres blanc et noir, sont autant de signes caractéristiques de la région.

L’église du XIIe classée, les anciens moulins, le château des Réaux racontent l’histoire du village et de ses habitants.

 

Soisy-sur-École, signataire de la charte du PNR, est soucieuse de protéger et de valoriser tous ses patrimoines. Elle est soucieuse aussi de développer durablement la vie du village dans le respect de l’environnement.

Contrairement à beaucoup de petits villages ruraux, Soisy-sur-École possède des commerces, bon nombre d’artisans, des artisans d’Art et des entreprises. La Verrerie d’Art de Soisy-sur-École, par exemple, est le site le plus visité en Essonne. L’entreprise de Travaux Publics de Soisy emploie aujourd’hui 130 personnes.

 

Lorsqu’on visite Soisy-sur-École, on peut désormais y séjourner. Des gites d’étape et des chambres d’hôtes chez l’habitant se développent depuis quelques années. Le site du Moulin des Noues par exemple, propose des possibilités de séjour, une salle de réception…etc.

 

A Soisy, il y a aussi les services : l’école, le médecin, le pharmacien, différents praticiens, des aides à la personne… sans oublier l’Agence Postale Communale gérée par la Mairie. Un site de covoiturage vient d’être inauguré sur la place de l’Ancienne Gare.

 

12 associations de bénévoles se partagent l’organisation des loisirs et des activités du village : foot, tennis, moto, vide-grenier, rando…

Notre bibliothèque s’est transformée en médiathèque et on y refait le monde autour d’un livre lors des « apéro-littéraires ».

 

Soisy-sur-École : un village qui va de l’avant dans un cadre privilégié !

 

-> Téléchargez la fiche d’étude de l’église de Soisy-sur-Ecole_2001

Visiter le site internet

de Soisy-sur-École

Soisy-sur-École

Visiter

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h,
lundi et vendredi 15h à 18h45,
mardi et jeudi 15h à 16h30,
mercredi de 9h à 12h.

Contact

Mairie
Place de la Mairie
91840 Soisy-sur-École

01 64 98 00 01
mairie@soisysurecole.fr

Les prochains évènements à Soisy-sur-École

X
--
--
--

--

Détails de l'évènement

--

Voir en entier
Lieu

--

Dates

--

--

X

Les métiers d'art à Soisy-sur-École

Les produits du terroir à Soisy-sur-École

Visites et balades à Soisy-sur-École

Hébergement à Soisy-sur-École

Soisy-sur-École en images

Téléchargements

FichierTailleTéléchargements
pdf Eglise Soisy-sur-Ecole_2001104 KB 149
pdf QRCode_Soisy-sur-Ecole95 KB 130